La nature jurassienne est très prisée par la population locale et les visiteurs de l’extérieur à l’arrivée des week-ends prolongés et de la période estivale. S’il faut se réjouir de l’attrait du patrimoine naturel régional, les règles de comportement pour protéger la nature, la faune et la flore sauvages doivent régulièrement être rappelées. Les autorités veilleront à l’application des lois et au respect des comportements adaptés.
La nature a besoin de calme et doit pouvoir se renouveler. La période actuelle correspond à la mise-bas pour la faune sauvage, tandis que la végétation est en pleine floraison. Le dérangement d'un animal à cette période peut lui être fatal, ainsi qu’à sa progéniture. La faune est particulièrement vulnérable aux dérangements causés par les chiens. Les propriétaires doivent en tout temps maîtriser leur animal et au besoin le tenir en laisse. La cueillette de fleurs protégées, à l’instar des orchidées, est proscrite. Les fleurs partiellement protégées, comme la primevère et le bouton d’or (trolle d’Europe), peuvent être cueillies, et non déracinées, pour autant que la cueillette se limite à un bouquet tenant dans la main.
Les réserves naturelles, à l’image de la Vallée du Doubs et de l’étang de la Gruère, sont les sites les plus régulièrement fréquentés. Conscient de l’attractivité de ces espaces naturels et du regain d’intérêt pour les loisirs de bien-être et de proximité, l’Office de l’environnement rappelle toutefois que la pratique d’activités récréatives et sportives doit se faire dans le respect de la nature, des autres utilisateurs, et bien sûr des règles prévues par la loi.
Ainsi, dans l’ensemble des réserves naturelles, il est interdit de passer la nuit en dehors des sites de camping officiels. Le bivouac au bord du Doubs est donc interdit. La tranquillité des lieux ne doit pas être perturbée, par exemple par l’utilisation bruyante d’appareils sonores. Les feux sont strictement interdits dans les tourbières, comme par exemple sur le site de l’étang de la Gruère.
Sur le Doubs, la navigation est autorisée uniquement aux canoës et kayaks selon les dispositions légales en vigueur. L'utilisation d'engins de plage (matelas pneumatiques, bouées, etc.) n’est autorisée que localement aux endroits réservés à la baignade mais en aucun cas pour descendre la rivière. Le site Internet de l’Office de l’environnement, fournit les informations utiles. Pour rappeler les différentes dispositions, des pictogrammes indiquant les droits et interdictions ont été intégrés sur les panneaux de signalisation de la réserve renouvelés récemment. De plus, de nouveaux panneaux grand format ont été installés à l’entrée de Saint-Ursanne, Soubey et Goumois.
Le respect de ces règles comportementales est primordial pour la préservation de la biodiversité et la cohabitation entre les différents usagers. Les autorités cantonales effectueront des contrôles réguliers dans les milieux naturels tout au long de la belle saison. Elles comptent sur le soutien et les actions de chacune et chacun pour garantir un accueil durable.
À noter qu’à la suite de la révision de l’Ordonnance d’exécution de la loi portant introduction de la loi fédérale sur les amendes d’ordre, le camping sauvage et l‘abandon de déchets en nature seront sanctionnés directement par des amendes d’ordre.