République et canton du Jura

Les voyages immobiles exposés à Porrentruy

Date : 01.09.2023 14:00:00

 

La Bibliothèque cantonale jurassienne accueille l’éditeur Pierre Crevoisier pour le vernissage de l’exposition Le débarquement «Voyages immobiles» doublé de lectures musicales, le jeudi 7 septembre 2023 à 18h30 à salle de lecture de l’Office de la culture à Porrentruy.


Avant d’être auteur, Pierre Crevoisier, jurassien d’origine, a été enseignant spécialisé, journaliste plurimédia, marin d’Atlantique, père à temps partiel, architecte en information, chef de projets web et créateur d’entreprises.
Il vient présenter à Porrentruy sa dernière création, Les Voyages immobiles. En 2020, Pierre Crevoisier crée les éditions Le Poisson volant autour d’un premier projet littéraire et artistique et fait paraître en 2021 une première collection de Nouvelles déjantérotiques, soit 12 textes disponibles en version imprimée ou sonore et illustrés par 12 femmes artistes.

En 2022, il poursuit l’aventure éditoriale avec Les Voyages immobiles, une série de 10 leporello (se présentant sous forme de soufflet et s’ouvrant à la manière d’un accordéon) contenant des textes inédits et des illustrations en papiers découpés de Silvain Monney. Les 10 savoureuses nouvelles sont signées par Jean-Jacques Busino, Hélène Dormond, Noémie Goy, Vivienne Baillie Gerritsen, Laurence Gay Pinelli, Marie Javet, Jo Pellet, Jean Prétôt, Mary Wenker et Anaïs Hébrard.
Chaque leporello est accompagné d’une version audio. Les nouvelles sont lues par plusieurs voix: Yvette Théraulaz, Michel Voïta, Sophie Pasquet Racine et Pierre Crevoisier. La musique originale des podcasts est signée Jean-Sam Racine, avec la complicité d’Elsa Dorbath au violoncelle.

Pierre Crevoisier est lauréat du Prix de la nouvelle de l’Hebdo/Semaine du goût et co-lauréat des Editions Encre fraiche 2015 pour son premier roman Elle portait un manteau rouge, pubilé aux Editions Tarma. En 2023, dans le cadre du concours TransJura organisé par la Société jurassienne d’émulation et l’Epître, il s’est vu décerner le Prix de l’écriture, pour sa nouvelle «La promesse du mélèze» parue dans le recueil «TransJura: nouvelles imaginaires».
Les éditions Le Poisson volant créent des objets littéraires, des pièces rares situées entre le livre et l’œuvre d’art. Une littérature qui se sent, se touche, se lit, s’écoute.

Lors du vernissage, Pierre Crevoisier fera une lecture musicale de deux nouvelles des Voyages immobiles. Il sera accompagné de Jean-Sam Racine et d’Elsa Dorbath.
En prolongement de ce moment littéraire, il sera possible de découvrir l’univers remarquable des papiers découpés de l’illustrateur Silvain Monney.
L’exposition sera visible jusqu’au 28 septembre dans la salle de lecture de l’Office de la culture.

Vernissage, jeudi 7 septembre, à 18h30, sans inscription, suivie d’une verrée.
Exposition à découvrir jusqu’au 28 septembre 2023, entrée libre.


Horaires: lundi et merecredi de 13h30-17h30, mardi et jeudi de 9h-17h30, vendredi 9h-17h.
Lieu: salle de lecture de l’Office de la culture, Hôtel des Halles, Rue Pierre-Péquignat 9, Porrentruy

Informations complémentaires:
bibliotheque.cantonale@jura.ch ou par téléphone au 032 420 84 00

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.