Suivant la proposition du Comité de gestion de l’institution, le Gouvernement jurassien, autorité de nomination, a désigné M. Dino Belometti à la tête de l’AJAM. Il prendra ses fonctions en automne prochain et succèdera à Pierluigi Fedele, directeur démissionnaire.
Dino Belometti, âgé de 50 ans et domicilié actuellement à La Chaux-de-Fonds, est au bénéfice d’un titre d’éducateur spécialisé de l’Institut d’études sociales de Genève, titre qu’il a complété par plusieurs formations postgrades à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne.
Durant son parcours professionnel, il a occupé plusieurs emplois au sein de services publics, en particulier à la ville de La Chaux-de-Fonds et à la commune de Payerne dans laquelle il a exercé les fonctions de délégué à l’intégration puis de chef du Service de la population qui regroupe les secteurs de l’animation socioculturelle, l’intégration, la sécurité publique, le contrôle des habitants et le bureau des étrangers. Dans le canton de Vaud, il a aussi eu plusieurs mandats qui lui ont été confiés par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) ainsi que par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI). Il a obtenu également un contrat de prestation de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).
L’expérience de M. Belometti, à l’interface des secteurs de l’administration publique et du système institutionnel, lui procure une connaissance approfondie, à la fois du fonctionnement de l’Etat et du tissu en lien avec l’accueil et l’intégration des personnes migrantes. Conscient des enjeux stratégiques et politiques à venir en matière d’asile, M. Belometti a convaincu par son parcours professionnel et ses compétences relationnelles.
Par ses aptitudes managériales et les méthodes participatives qu’il privilégie, le choix de M. Belometti comme nouveau directeur s’est inscrit dans une volonté d’assurer la continuité des réformes mises en place ces dernières années au sein de l’institution, l’objectif visé étant de consolider ses structures et son positionnement alors qu’elle a connu un fort développement à la suite de la crise migratoire actuelle. Grâce aux quelque 120 collaboratrices et collaborateurs de l’institution, le Comité de l’AJAM et le Gouvernement sont persuadés que M. Belometti saura répondre aux défis actuels et à venir et lui souhaitent d’ores et déjà plein succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Ils tiennent ici à remercier Pierluigi Fedele pour son engagement à la tête de l’institution.