L’Office de l’environnement met en garde la population quant aux services de nettoyage de toitures, façades ou terrasses par des entreprises effectuant du porte-à-porte. Bien que les produits proposés soient présentés comme biodégradables, il s’agit la plupart du temps de produits toxiques non autorisés en Suisse. En cas de dommage à l’environnement, l’Office de l’environnement rappelle que la responsabilité incombe aux propriétaires.
Régulièrement, des tiers ou des petites entreprises suisses et étrangères proposent leur service de nettoyage de toitures, façades, allées, terrasses ou places de parc en effectuant du porte-à-porte. Les produits sont présentés comme étant efficaces et biodégradables mais dans la majorité des cas, il s’agit de produits toxiques qui ne respectent pas la législation environnementale suisse.
L'Office de l'environnement rappelle que l'application de tous produits biocides ou phytosanitaires tels qu’herbicides, eau de Javel, algicides ou antimousses est interdit pour le nettoyage des toits, terrasses, chemins et routes en raison d’un risque de pollution des eaux.
Le principal risque en cas d’utilisation non maîtrisée de substances toxiques est lié au lessivage en direction de cours d’eau, le plus souvent par le biais des conduites d’eaux claires.
Les personnes qui utilisent professionnellement des pesticides en Suisse doivent être au bénéfice d’un permis d’utilisation correspondant aux domaines concernés.
L'Office de l'environnement appelle donc la population à être vigilante et à l'informer le cas échéant (tél. 032 420 48 00) si une entreprise devait effectuer ou proposer un nettoyage de surfaces extérieures avec un produit supposément miracle. Afin d’éviter de se voir imputer la responsabilité d’une pollution, il est vivement recommandé à tout propriétaire de mandater des entreprises locales qui respectent les prescriptions en la matière.
Plus largement, le programme cantonal Jardins vivants fournit via le site internet www.jura.ch/jardinsvivants de nombreuses informations sur les bonne pratiques à adopter pour préserver la biodiversité dans les zones urbanisées.