République et canton du Jura

Ouverture d'une classe d'apprentis dessinateurs-constructeurs sur métal à la Division artisanale du CEJEF de Delémont dès août 2024

Date : 29.11.2023 10:15:00

 

En cohérence avec sa politique de création de places d’apprentissage (plus 5% à la rentrée d’août 2023), le Département de la formation, de la culture et des sports a le plaisir d'annoncer l'ouverture, dès le mois d'août 2024, d'une classe d'apprentis dessinateurs-constructeurs sur métal à la Division artisanale du CEJEF (DivArt). Fruit d’une collaboration entre le Service de la formation postobligatoire, la DivArt, Metaltec Jura et l’Ecole jurassienne du Métal, cette initiative marquera un tournant significatif dans la formation des jeunes talents du domaine de la construction métallique dans la région jurassienne.


En renforçant un pôle de compétences important dans le domaine de la formation en lien avec l’industrie du métal, le Département de la formation et son Service de la formation postobligatoire démontrent leur volonté de développer la formation professionnelle dans notre région et de répondre aux besoin des entreprises.

Historique et évolution de la filière

La filière des dessinateurs-constructeurs sur métal, chapeautée par l’association Metaltec Suisse, existe depuis plus de 25 ans. Le nombre restreint d’apprentis sur le plan national a provoqué un regroupement intercantonal des cours professionnels, qui se tenaient jusqu’ici dans le canton de Vaud. Les apprentis de tous les cantons romands se rendent ainsi à Morges pour y suivre les cours professionnels. Le nombre grandissant d’apprentis dessinateurs-constructeurs sur métal dans le canton du Jura et la région de l’Arc jurassien, ainsi que la création de l’Ecole jurassienne du métal sur le site de la DivArt à Delémont, permettent une adaptation de cette organisation et un rapatriement de la filière. Ce rapatriement permet une simplification significative des trajets pour les apprentis de la région de l'Arc jurassien. Les autorités tablent sur l'accueil de six apprentis par an et misent sur l'efficacité d'une formation regroupée avec les apprentis constructeurs métalliques de première et de deuxième années pour mettre en place une formation complète, basée sur les synergies des différents apprentissages de la branche métallique.

Description de la formation

Les dessinateurs-constructeurs ou dessinatrices-constructrices sur métal jouent un rôle crucial dans la création d'édifices métalliques tels que des façades, des structures porteuses, des ouvrages d’art, des usines, des stades ou plus simplement des vitrines, des entrées de bâtiment, des balustrades et des escaliers. Leur travail consiste à élaborer, sur la base de plans d’architectes et d’ingénieurs, des plans de détails, de production et de montage pour des œuvres métalliques.

Leur formation s'acquiert par un apprentissage d'une durée de 4 ans, combinant une formation pratique dans le bureau technique d'une entreprise de construction métallique (4 jours par semaine), une formation théorique à l’école professionnelle (1 jour par semaine) et de cours interentreprises (40 jours sur 4 ans).

Dès août 2024, les apprentis dessinateurs-constructeurs sur métal pourront donc suivre leurs cours professionnels à la Division artisanale de Delémont et suivre leurs cours interentreprises à l’Ecole du métal à Delémont.

L’apprentissage est accompagné de stages pratiques en atelier et sur les chantiers pour perfectionner leurs connaissances. Le travail de dessin s’effectue principalement sur ordinateur, par le biais de logiciels de dessins spécialisés en construction 2D et 3D.

Au cours des 4 années, les apprentis se familiarisent avec des branches théoriques telles que le calcul professionnel, les connaissances professionnelles, les matériaux et les techniques de construction. À la fin de la formation, les apprentis obtiendront le certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur-constructeur ou de dessinatrice-constructrice sur métal.

Perspectives professionnelles au fort potentiel et perfectionnement

Après l'obtention du CFC, les dessinateurs-constructeurs sur métal peuvent envisager un développement professionnel dans un secteur en constante progression dans des entreprises régionales à la pointe de technologie. Il est aussi possible de se perfectionner par le biais de formations complémentaires, telles que le brevet fédéral de projeteuse constructrice ou projeteur constructeur sur métal, le diplôme fédéral de maître constructrice ou constructeur métallique, le diplôme de technicienne ou technicien ES en construction métallique ou encore des cursus académiques, comme le Bachelor of Science HES en génie civil.

Découverte de la filière lors des journées portes ouvertes de la DivArt

Les personnes intéressées peuvent découvrir l'apprentissage de dessinateur-constructeur sur métal dans les locaux de l'École jurassienne du métal lors des journées portes ouvertes de la Division artisanale ce mercredi 29 novembre 2023, de 13h30 à 19h00.

La Division artisanale du CEJEF, l’Ecole jurassienne du Métal, ainsi que les entreprises formatrices de la région s'engagent à former la prochaine génération de professionnels qualifiés dans le domaine de la construction métallique et à répondre ainsi aux besoins de l’économie de notre région.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.