République et canton du Jura

Ouverture de la chasse générale dans le canton du Jura

Date : 29.09.2023 14:00:00

 

La saison de la chasse générale s’ouvre ce lundi 2 octobre 2023. Le chevreuil pourra être chassé durant deux mois, tout comme le sanglier déjà dans le viseur des chasseurs depuis début juin. L’Etat jurassien entend maintenir la pression sur l’espèce sanglier même si elle a engendré moins de dégâts par rapport aux deux précédentes années. La chasse au sanglier se poursuivra jusqu’à la fin février 2024, avec les traques organisées par la Fédération Cantonale Jurassienne des Chasseurs.


Durant la chasse générale qui s’étend sur les mois d’octobre et de novembre, les chasseresses et chasseurs accompagnés de leurs chiens seront actifs les lundis, mercredis et samedis. Comme à l’accoutumée, les chevreuils et les sangliers composeront la grande partie des prélèvements effectués par les 375 détentrices et détenteurs du permis de chasse. La population de chevreuils continue d’être stable et en équilibre avec le milieu forestier. Elle permet également aux prédateurs tels que le lynx d’être durablement présents dans la région. Le plan de chasse du chevreuil est inchangé depuis l’automne 2000, avec un prélèvement fixé à 1'200 individus par année. Il est établi de manière à ne pas déséquilibrer la population de chevreuils, avec un quota équivalent pour chaque catégorie d’individus soit un tiers de mâles adultes (brocards), un tiers de femelles adultes (chevrettes) et le dernier tiers de jeunes de l’année (chevrillards).

Les dégâts du sanglier en zone agricole avaient légèrement augmenté l’année dernière mais ils ont significativement baissé depuis ce printemps (-30%). L’Etat compte néanmoins sur l’engagement des chasseurs dans la régulation de cette espèce cet automne et durant l’hiver prochain. En effet, les conditions climatiques et le retour d’une bonne production de fruits forestiers pourraient contribuer à dynamiser sa population dès le printemps prochain.

Depuis le 3 juin, le sanglier est déjà chassé à l’affût, avec un résultat de 90 animaux tirés. Durant ce mois de septembre, c’est le plan de chasse chamois qui est en passe d’être accompli, avec 57 chamois prélevés à ce jour sur les 64 réalisables qui sont attribués par tirage au sort.

Au sujet des nouvelles dispositions réglementaires entrées en vigueur cette année, il est à relever les trois principales modifications suivantes :

1.    Une flexibilisation dans la composition des groupes de chasseurs, qui pourra dorénavant varier d’un jour de chasse à l’autre. Le nombre de chasseurs actifs reste néanmoins plafonné à 5 détenteurs du permis général et pas plus de 2 invités ou détenteurs d’un permis de chasse sans port d’arme.

2.    Le raccourcissement de la période de chasse à la bécasse des bois de plus d’un mois, qui s’étendra dorénavant du 20 octobre (avant 15 septembre) au 15 décembre, avec l’introduction de quotas limitant le prélèvement journalier et périodique. Cette modification vise à harmoniser les pratiques à l’échelle des cantons autorisant cette chasse spécifique. Elle est en phase avec les conclusions du projet national sur la bécasse des bois, qui préconisent l’amélioration de la protection des bécasses nicheuses.

3.    Finalement, l’avancement de la période de la chasse du pigeon ramier au premier jour ouvrable du mois d’août pour les 75 détenteurs du permis spécifique à la chasse du gibier à plume.

 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.