République et canton du Jura

Parution d’un ouvrage sur les découvertes archéologiques réalisées sur la colline du Paplemont et près de la chapelle St-Gilles, à Cornol

Date : 24.05.2023 10:30:00

 

La Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture et la Société jurassienne d'émulation annoncent la parution du Cahier d’archéologie jurassienne n°38, consacré aux découvertes archéologiques réalisées récemment sur la colline du Paplemont et près de la chapelle de St-Gilles, à Cornol.


C’est grâce à une prospection menée en 2013 par un collaborateur bénévole de la Section d’archéologie et paléontologie qu’une activité humaine remontant à l’âge du Fer et à la période gallo-romaine a été identifiée. Cette découverte surprenante a donné l’occasion à l’Université de Bâle de mettre en place plusieurs campagnes de prospection et deux fouilles-école entre 2015 et 2017, avec le soutien de l’Office cantonal de la culture. Le but: déterminer la nature de cette occupation ancienne sur la colline du Paplemont et explorer les alentours de la chapelle St-Gilles, située en contrebas. Le Cahier d’archéologie jurassienne n°38 fait ainsi la part belle à l’étude issue de cette collaboration, basée sur le travail de Master de Juha Fankhauser, un jeune archéologue bâlois.

Les traces repérées sur la colline se résument essentiellement à la découverte de nombreux objets, souvent métalliques. Les trouvailles de l’âge du Fer et du Bas-Empire attestent que les phases d’activité les plus intenses s’insèrent durant ces périodes, surtout durant le 1er siècle av. J.-C. et entre le 3e et 4e siècles ap. J.-C. La présence de monnaies et fibules, mais aussi de (rares) ossements d’animaux, de fragments de céramique de cuisson et de table, ainsi que de deux dents humaines calcinées de l’âge du Fer, corrélée à la situation topographique du site, suggèrent que la colline était un lieu de culte. Il s’agit probablement de ce que l’on nomme un «bois sacré».

La prospection avait également révélé les traces d’un bâtiment en pierre situé à quelques dizaines de mètres à l’est de la chapelle St-Gilles. Les fouilles qui ont suivi ont révélé qu’il s’agit d’une cave maçonnée semi-enterrée de plan légèrement trapézoïdal, mesurant environ 6 x 4,5 m. Il n’a pas été possible de déterminer si la cave était surmontée d’un étage. La datation au radiocarbone a permis de dater sa construction entre la fin du 7e et la fin du 9e siècle. Abandonné entre la fin du 11e et le milieu du 12e siècle, le bâtiment est progressivement tombé en ruine avant d’être comblé au plus tard à la fin du 12e siècle. Rare témoin bâti de la période carolingienne, la cave faisait probablement partie d’une grange dédiée aux dîmes ecclésiastiques, associée à une église dont les vestiges se situent sous la chapelle actuelle.

L’ouvrage, intitulé «Der spätlatènezeitlich - römische locus numinosus auf dem Paplemont
und der mittelalterlich Halbkeller bei der Kapelle St. Gilles (Cornol /JU)» est richement illustré sur 212 pages. Le texte en allemand est complété par des résumés détaillés en français. Il peut être commandé auprès de la Société jurassienne d’émulation, Rue du Gravier 8, CH-2900 Porrentruy et www.sje.ch.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.