République et canton du Jura

Plongée virtuelle au cœur des collections de la région jurassienne

Date : 09.11.2023 10:00:00

 

Trois musées jurassiens et la Collection jurassienne des beaux-arts ont réalisé le projet ambitieux de mettre en commun leurs collections dans une base de données unique. Pour le public, une vitrine digitale «collections JURA» est disponible en ligne dès le 9 novembre sur MuseumPlus. Ce véritable musée virtuel, amené à s’enrichir, permet de découvrir un catalogue de près de 40’000 objets artistiques et historiques du patrimoine jurassien.

 

En 2020, l’Office de la culture de la République et Canton du Jura a mandaté Mme Pamella Guerdat, historienne de l’art, pour une étude portant sur la complémentarité de la Collection jurassienne des beaux-arts et des collections des trois musées d’art du canton, le Musée jurassien des Arts de Moutier, le Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont et le Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy. Il s’agissait notamment de réaliser un état des lieux des collections de ces institutions, de comparer leurs missions et d’établir des recommandations en vue de poursuivre leurs tâches de manière complémentaires.

Le rapport rendu en novembre 2021 a été soumis aux institutions concernées ainsi qu’à la commission cantonale des musées. Il a permis de dégager huit recommandations validées par toutes les parties. L’une d’entre elles prévoyait de «développer l’utilisation d’une base de donnée commune et consultable en ligne, afin de mutualiser les ressources physiques et les outils, tout en valorisant les collections auprès du public et entre les institutions».

Prise au mot, cette recommandation a donné naissance à un inventaire des collections mutualisé et à une vitrine digitale désormais accessible en ligne. L’étroite collaboration des musées d’art jurassien s’ancre toutefois dans un temps plus long. Dès 2004, le Musée jurassien d’art et d’histoire, le Musée de l’Hôtel-Dieu et le Musée jurassien des Arts ont créé une synergie sur le plan de la gestion de leurs collections. Ils ont en effet acquis le même programme d’inventaire MuseumPlus, prévoyant à terme une mise en ligne.

Une numérisation accélérée par la pandémie

Mais la nécessité de cette mise en ligne s’est encore accrue lors des fermetures prolongées de ces musées durant la pandémie du Covid-19. Ils ont alors dû renoncer à certaines de leurs missions essentielles: faciliter l’accès à la culture ; montrer et diffuser le patrimoine conservé. Une plateforme digitale commune de leurs collections aurait pu remédier à ces difficultés.

Pour compléter cette plateforme, la Collection jurassienne des beaux-arts a été intégrée au projet. Un projet qui a pu être réalisé grâce au soutien de la République et Canton du Jura et de la Confédération (Ordonnance COVID, projets de transformation dans le domaine culturel). Finalement, cette vitrine digitale dépasse le contexte d’une pandémie. Elle offre un accès facilité au patrimoine jurassien non seulement au public en général, mais aussi aux musées et aux chercheuses et chercheurs.

Mme Julie Amstutz, diplômée HES en conservation du patrimoine, a été mandatée en tant que cheffe de projet pour la création et la supervision de la base de données commune, en collaboration avec les responsables des musées et des collections. Elle a également assuré la communication avec l’entreprise Zetcom fournisseur de la base de données et le Service de l’informatique cantonal. Un travail conséquent a été effectué pour la préparation à la migration, le transfert des données, l’harmonisation des champs et la mise en forme de la plateforme, en tenant compte des demandes des quatre institutions.

Une base de données unique

L’inventaire informatisé est devenu l'outil central de la gestion des collections des musées. Sans supprimer le recours à l’objet lui-même, il permet de répondre à la majorité des interrogations sans manipulation physique des collections, pour le plus grand bien de leur conservation.

La base de données MuseumPlus répond aux besoins et aux contraintes des institutions muséales. Recherches multicritères, accès sécurisé et différencié en tout temps et en tout lieu, gestion d’un nombre important de données et d’images, elle s’appuie sur une technologie d’interface moderne.

La création de cette base de données unique était une condition à la mise sur pied d’une vitrine digitale commune. Ce nouvel outil de gestion des collections favorise les collaborations entre les quatre institutions concernées. Il facilite par exemple les recherches et les prêts pour les expositions et permet de développer la cohérence des politiques d’acquisition.

Une vitrine digitale des collections publiques de la région jurassienne

La seconde partie du projet visait à partager la base de données MuseumPlus avec le public au travers d’un site Internet dédié. Ce dernier a fait l’objet d’une conception graphique et d’une mise à niveau des données de base à partager. Chaque institution a réalisé une sélection de fiches à faire apparaître sur la vitrine digitale.

Pour les institutions concernées, c’est une visibilité accrue des collections. Pour le public, c’est un accès facilité et un dispositif de recherche rapide, simple et efficace.

Cet outil de partage et de diffusion offrira une meilleure connaissance de la culture jurassienne à large échelle, tant au niveau local qu'en dehors des frontières.

Nouveau site «collections Jura» en ligne pour tout public

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.