Une semaine après le délai officiel du dépôt des candidatures, la date limite pour annoncer les apparentements et sous-apparentements entre les listes ainsi que d’éventuelles corrections est échue depuis ce lundi 4 septembre à midi. Plusieurs partis ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre de l’élection au Conseil national.
Pour l’élection au Conseil national, des apparentements entre partis et des sous-apparentements entre les différentes listes d’un même parti sont possibles. En cas d’apparentement ou de sous-apparentement, les suffrages recueillis par les listes ainsi associées s’additionnent pour la répartition des sièges. Si le nombre total de voix obtenus par les listes apparentées et sous-apparentées permet l’élection d’un candidat ou d’une candidate, c’est la personne qui a obtenu le plus de voix sur l’une des listes concernées qui est élue.
Tous les partis présentant plusieurs listes les ont naturellement sous-apparentées. Au niveau des apparentements, dans le détail, les 2 listes du Parti socialiste jurassien sont apparentées avec les 2 listes des Vert-e-s. Les 3 listes du parti du Centre Jura sont quant à elles apparentées avec la liste des Socio-Chrétiens (PEV). Le PLR Jura et l’UDC Jura ont également décidé d’unir leurs 6 listes. Les Vert’libéraux qui présentent 2 listes n’ont conclu aucun apparentement avec un autre parti, de même que la liste HelvEthica qui se lance seule dans cette élection. Pour rappel, les apparentements et les sous-apparentements ne sont pas possibles pour l’élection du Conseil des Etats.
L’ensemble des listes, des candidats et des apparentements sont disponibles sur le site internet de la Chancellerie cantonale à l’adresse www.jura.ch/Elections2023.
Le délai pour corriger les listes électorales est également arrivé à échéance ce lundi. La Chancellerie a procédé à quelques corrections formelles de portée mineure. Pour rappel, les élections au Conseil national et au Conseil des Etas se déroulent dans le Jura selon le système proportionnel. Le scrutin aura lieu le dimanche 22 octobre prochain. Le matériel de vote sera distribué aux électrices et électeurs entre le 20 et le 25 septembre prochain.