Projet de modification de l’arrêté portant sur le financement de la Fondation Jules Thurmann

Date : 23.10.2023 11:30:00

Le Gouvernement jurassien transmet au Parlement un message relatif à la modification de l’arrêté portant sur le financement de la Fondation Jules Thurmann. Le texte est en lien avec la mise en service du Centre de recherche et de conservation des collections paléontologiques, archéologiques et des sciences naturelles à Porrentruy.

À la suite de l’acceptation par le Parlement en octobre 2020 d’un crédit d’engagement destiné à la construction du Centre de recherche et de conservation des collections paléontologiques, archéologiques et des sciences naturelles à Porrentruy, les travaux proprement dits ont débuté au printemps 2023. La mise en service du bâtiment est prévue en milieu d’année 2024 et entraînera le déménagement dans les nouveaux locaux des collections, de la documentation, ainsi que de la direction et des collaboratrices et collaborateurs de JURASSICA. En 2025 et 2026, il est prévu que certaines missions de la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture soient transférées à JURASSICA.

Pour ces raisons, le montant maximal du crédit annuel de 2'100'000 francs octroyé par le Parlement à l’Office de la culture pour le budget de fonctionnement de la Fondation Jules Thurmann (arrêté du 23 novembre 2016) sera insuffisant à partir de 2024.

Dès lors, le Gouvernement propose au Parlement une modification de l’article premier de l’arrêté relatif au financement de la Fondation Jules Thurmann du 23 novembre 2016. Les autres articles ne sont pas impactés et l’arrêté demeure pour le surplus.

Financièrement, ce processus attendu et préparé depuis plusieurs années, impliquant un déménagement dans de nouveaux locaux ainsi qu’un fonctionnement plus efficient entre les institutions partenaires que sont JURASSICA et la Section d’archéologie et paléontologie, a pour conséquence une augmentation du crédit permettant le subventionnement de la Fondation Jules Thurmann, le portant à 2.81 mios francs. Cette opération entraîne comme charge supplémentaire celle liée à l'ouverture du Centre de recherche, soit l’augmentation du loyer versé par la Fondation à la République et Canton du Jura pour la location des surfaces supplémentaires. Les postes transférés ou créés à JURASSICA sont compensés par une diminution équivalente des budgets annuels de la Section d’archéologie et paléontologie, en lien avec sa réorganisation.