Mené avec enthousiasme par les enseignants de l’école primaire de Glovelier, le projet «Quand l’école redevient buissonnière» s’est concrétisé. Validé par les autorités communales de Haute-Sorne et soutenu par l’Etat jurassien, ce projet, couplé à une démarche pédagogique, favorise la biodiversité aux alentours de l’établissement scolaire. A l’heure où la biodiversité s’effondre et qu’elle doit être promue sur l’ensemble du territoire, cet engagement est exemplaire pour l’Etat. Un film raconte cette belle aventure qui s’accorde parfaitement au programme cantonal «Jardins vivants» lancé en 2019.
Convaincus de l'importance des défis liés à la préservation de la nature, les enseignants de l'école de Glovelier ont entamé, il y a quatre ans, une réflexion visant à favoriser la biodiversité autour de leur école.
L'espace à disposition étant important, un projet d'ampleur pouvait naître. Un groupe de travail s'est attelé à la tâche: étude, recherche de financement, travail de conviction et de communication, plan d'élaboration. Un solide dossier a été constitué, détaillant tous les aspects, allant de la participation des enfants et de leurs parents au détail de chaque zone aménagée et des essences propres à chacune d'elle.
La commune, propriétaire des lieux, et le Conseil général de Haute-Sorne ont soutenu et validé l'ensemble du projet à l'automne 2021. Les travaux se sont déroulés entre août 2022 et juin 2023.
Aujourd'hui, l'école de Glovelier voit ses alentours métamorphosés. Et ce n'est qu'un début puisque les milieux naturels et les jeunes plantations vont se développer. Le gazon uniforme s’est mué en divers aménagements favorables à la faune et à la flore. Mare, prairie fleurie, haie vive, arbres fruitiers, mur en pierre sèche, hôtel à insectes couplés à quelques espaces ludiques font partie désormais de l’environnement récréatif des élèves et des enseignants. Les enfants, le corps enseignant, et la population disposent ainsi d'un espace remodelé, propre à l'observation, mais aussi à la détente. Avec ce projet, l’école de Glovelier fait figure de pionnière en Suisse romande.
En concrétisant pratiquement l’ensemble des mesures préconisées par le programme «Jardins vivants» de l’Etat jurassien, ce projet répond pleinement à l’objectif de favoriser la biodiversité dans l’espace bâti. L’Etat jurassien, par son Office de l’environnement, a ainsi accompagné et soutenu la démarche et en assure sa promotion notamment par la réalisation d’un film.
Il souhaite que la démarche fasse des émules et suscite l'intérêt auprès d’autres collectivités et écoles et rappelle l’importance de favoriser la biodiversité sur l’ensemble du territoire, y compris dans l’espace bâti, pour lutter contre son érosion inquiétante.