République et canton du Jura

Rapport de gestion 2022 de l’ECA Jura

Date : 16.06.2023 10:00:00


L’année 2022 aura été marquée par les turbulences des marchés financiers. L’ECA Jura n’y a pas échappé
 

Le coût total des sinistres est dans la moyenne des vingt dernières années, même si leur nombre est en progression avec 1'500 dossiers annoncés pour un coût total de 6'400'000 francs. La mauvaise surprise provient du résultat des titres et placements de capitaux avec un rendement de – 12.86 %, sans comparaison avec le résultat de 2021 qui fleurtait avec un rendement positif de 10 %. Le résultat consolidé des trois secteurs « assurance », « prévention et lutte contre les dommages » et « finances » dégage un bénéfice net de 2'648’000 francs.


L’ECA JURA n’a recensé que 195 sinistres causés par le feu pour un coût total de 2’500'000 francs. Quant aux nombreux sinistres dus aux éléments de la nature, ils ont coûté 3’900'000 francs pour un total de 1’300 dossiers. Une fois de plus, la grêle représente une charge importante de 3’200'000 francs alors que les dommages causés par le vent grèvent les comptes à hauteur de 550'000 francs.

Résultats 2022
Le secteur "prévention et lutte contre les dommages", avec un taux de prime inchangé de 0,19 ‰, boucle avec un bénéfice de 710’000 francs, versé à la provision pour la prévention et la lutte.

Les activités du domaine "assurance" laissent, quant à elles, apparaître un bénéfice de 2’595’000 francs, après affectation de 1’940’000 francs à la provision pour les sinistres liés au feu non réassurés et une dissolution de 2’178’000 francs de la provision pour les sinistres liés aux éléments non réassurés.

Quant au domaine des placements de capitaux, ils bouclent avec une perte de 335'000 francs, après une importante dissolution de 22’323’000 francs de la provision pour risques liés aux placements de capitaux.

Ainsi, les comptes consolidés de profits et pertes de l'exercice 2022 des trois secteurs "assurance", "prévention et lutte contre les dommages" et "finances" se soldent par un bénéfice de 2’648’000 francs.

Services de défense contre l’incendie et de secours (SIS)
Au cours de l’année 2022, 170 sapeurs-pompiers ont débuté ou complété leur formation en suivant différents cours, pour la plupart dispensés au centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers (IFA) à Balsthal. Les 445 interventions des SIS ont été fort heureusement moins nombreuses que lors de l’exercice précédent ; elles correspondent à la moyenne des années précédentes, soit 1,2 alarme par jour.

Prévention et lutte contre les dommages
La division « prévention et lutte contre les dommages » a procédé à l’examen de 624 dossiers de demande de permis de construire pour lesquels des conditions à remplir pour la protection contre l’incendie et les dangers naturels ont été établies. Des contrôles de conformité ont également été réalisés et 1066 dossiers ont pu être clôturés administrativement. Des cours de base en protection incendie ainsi qu’un cours de formation continue, reconnu par l’Association des établissement cantonaux d’assurance incendie (AEAI), ont été mis sur pied.

Dans le cadre de ses cinq séances ordinaires tenues en 2022, le Conseil d’administration a notamment:

  • adopté le budget 2022 et les comptes 2021 de l'ECA JURA et du "Fonds des contributions fédérales pour interventions sur l'A16";
  • arrêté les conditions d'assurance pour l'année 2023;
  • approuvé les demandes de subventions pour plusieurs réseaux d'eau communaux;
  • pris connaissance des rapports des établissements bancaires;
  • subventionné de manière exceptionnelle les SIS ayant dû faire face à d’importantes dépenses supplémentaires dues à l’engagement de longue durée des sapeurs-pompiers lors des inondations survenues en 2021;
  • subventionné le Centre de renfort de Delémont pour l’acquisition d’un véhicule logistique.


La décision la plus importante aura été la nomination du nouveau directeur de l’institution, M. Sébastien Hauser, de Delémont qui a été débuté ses activités le 1er juin 2023.

Même si les mauvais résultats des rendements des capitaux ont plombé l’exercice, le Conseil d'administration et la direction de l'ECA JURA se réjouissent de présenter un exercice équilibré, démontrant la politique prudente menée par l’institution.

Comme par le passé, le Conseil d’administration veillera à appliquer une gestion efficace et rigoureuse de l’établissement, permettant ainsi à tous les assurés de bénéficier d’un partenaire de grande qualité pour les conseils de prévention et en leur proposant des primes bon marché et des sapeurs-pompiers toujours mieux formés pour répondre à la sécurité de la population jurassienne.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.