Cette fin de semaine, le canton du Jura accueille près de 120 spécialistes de la protection contre les crues et des revitalisations de cours d’eau. Ces ingénieurs, provenant des différentes administrations cantonales et fédérales, visiteront les réalisations sur la Scheulte à Vicques et à Courroux, ainsi que sur la Sorne à Delémont.
Depuis les inondations de 2007 qui avaient durement frappé le canton du Jura, des travaux conséquents ont été réalisés sur de nombreux cours d’eau jurassiens afin de protéger la population contre les crues. Plutôt que de construire des digues et des murs pour contenir les eaux en crue, il a été préféré l’élargissement du lit des rivières. En donnant davantage d’espace aux cours d’eau, on permet non seulement à la crue de transiter sans que les eaux sortent de leur lit, mais on parvient aussi à recréer des cours d’eau naturels. Les travaux menés sur les cours d’eau jurassiens permettent ainsi d’atteindre un double objectif: sécuritaire, par l’amélioration significative de la protection des personnes et des biens contre les inondations, et écologique, par la renaturation des rivières qui avaient été fortement canalisées et artificialisées au début du siècle passé. Le réaménagement naturel des lits et des berges de rivières améliore également leur qualité paysagère et leur fonction sociale, en intégrant notamment la question de l’accès à la rivière dans le milieu bâti.
Dans un contexte de dérèglement climatique et d’effondrement de la biodiversité, la renaturation des cours d’eau, combinée à la protection contre les crues, gagne tout particulièrement en importance avec la multiplication des événements météorologiques extrêmes. L’alternance de plus en plus soutenue entre épisodes de crues et de sécheresses démontre bien la nécessité de recréer des rivières plus naturelles et résilientes.
C’est précisément cette particularité jurassienne, consistant à réaliser systématiquement des projets mixtes de renaturation et de protection contre les crues, qui a retenu l’intérêt de l’OFEV pour cette formation destinée aux spécialistes cantonaux en matière d’aménagement de cours d’eau. En co-organisant cette visite réunissant près de 120 spécialistes de tous les cantons et de la Confédération, l’Office de l’environnement souhaite mettre en évidence l’exemplarité de ces travaux menés par les communes et soutenus financièrement par le canton et la Confédération. Les visites se dérouleront cette fin de semaine à Delémont sur la Sorne et à Courroux et Vicques sur la Scheulte. Les visiteurs découvriront les tronçons déjà réaménagés et en apprendront davantage sur les travaux qui vont se poursuivre ces prochaines années, notamment sur la Birse à Courroux, à l’aval de Morépont à Delémont ainsi que sur la Scheulte au centre et à l’aval du village de Vicques.