Un important manuscrit du XVe siècle prochainement déposé à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy

Date : 28.04.2023 14:00:00

Un manuscrit médiéval exécuté à Bâle pour le prince-évêque Jean de Venningen sera déposé à la Bibliothèque Cantonale jurassienne à Porrentruy dans les semaines à venir. Il a été récemment acquis par la Fondation Gottfried Keller au terme d’une vente aux enchères organisée par la maison Koller à Zurich. Ce document d’importance pour le patrimoine jurassien vient compléter un ensemble composé de trois manuscrits conservés dans le Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale à Porrentruy.

Le manuscrit liturgique dont il est question est un Bénédictionnaire réalisé pour le prince-évêque Jean de Venningen (1409-1478). Élu en 1458, ce dernier est notamment connu pour avoir racheté aux comtes de Montbéliard l’Ajoie et Porrentruy, mises en gage par l’un de ses prédécesseurs. Premier chancelier de l'Université de Bâle à sa fondation en 1460, il meurt à Porrentruy en 1478. Ce manuscrit est la pièce manquante d’un ensemble de quatre volumes, les trois autres sont encore conservés à Porrentruy. Daté de 1462-3, ce manuscrit latin est calligraphié en caractères gothiques à l'encre brune, bleue et rouge sur vellum (parchemin) avec dix miniatures (initiales).

Le manuscrit, qui appartenait initialement à la Bibliothèque du Collège des Jésuites, a refait surface pour la première fois en 2000 lors d’une vente aux enchères menée chez Christie’s à Londres, où il a trouvé acquéreur pour 44'650 livres sterling (environ 50'000 francs). La République et Canton du Jura n’avait alors pas pu se positionner. Il a ensuite été mis aux enchères par la maison Koller à Zurich le 29 mars dernier; il a alors été acquis pour un montant de 45'000 francs (+ frais) par la Fondation Gottfried Keller. Cette dernière a procédé aux vérifications de provenance, qui permettent d’assurer le caractère éthique de l’acquisition.

L’Office de la culture s’est intéressé de près à la vente dès qu’elle en a eu connaissance et a mobilisé toutes les ressources à sa disposition pour soutenir l’effort d’acquisition. Il s’est également coordonné avec la Fondation en mettant un montant complémentaire à disposition en cas de dépassement du budget prévu par celle-ci. Ce qui n’a finalement pas été nécessaire. Ce projet, qui s’est concrétisé en peu de temps, a nécessité le concours de nombreux acteurs du monde du livre entre la Suisse et le Royaume-Uni. Il a suscité un véritable enthousiasme dans le réseau de la Bibliothèque cantonale jurassienne et au sein de l’administration jurassienne.

Le manuscrit sera déposé dans les semaines à venir dans le Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy qui le tiendra à la disposition des chercheuses et chercheurs. Il viendra compléter un ensemble de trois manuscrits (les ms. 1-3 du Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne), dont les descriptions et les fac-similés numérisés se trouvent sur la plateforme e-codices.ch: Ms. 1; Ms. 2; Ms. 3. Ce document sera prochainement numérisé, avec l’accord du propriétaire. Il sera présenté au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront cette année du 9 au 10 septembre 2023.

La Fondation Gottfried Keller a été créée en 1890. Elle est l’œuvre d’une femme, Lydia Escher, qui a doté cet organisme en lui léguant une partie considérable de sa fortune. La fondation, aujourd’hui rattachée à la Confédération, acquiert des œuvres importantes au bénéfice des musées et du patrimoine suisse. Elle les met en dépôt auprès d’institutions culturelles du pays. Depuis sa création, la Fondation a ainsi acquis plus de 6'400 œuvres qui couvrent une période qui s’étend du 12e au 20e siècle. La fondation porte le nom de l’écrivain et peintre suisse Gottfried Keller (1819-1890), un ami de la famille Escher.