République et canton du Jura

Un lauréat pour la bourse d’écriture Fell-Doriot

Date : 19.04.2023 10:00:00

 

La Commission intercantonale de Littérature du Canton de Berne et du Jura (CiLi) a attribué la bourse Fell-Doriot d’aide à l’écriture à l’artiste pluridisciplinaire Augustin Rebetez pour un projet ancré notamment dans la région jurassienne, le monde de l’art, la gastronomie et l’urbanité.

 

Pour sa cuvée 2022, la CiLi a attribué la bourse d’aide à l’écriture à Augustin Rebetez. Connu surtout pour ses installations multimodales, l’artiste de Mervelier inscrit sa production à la croisée des genres. Depuis de longues années déjà, l’écriture y occupe une part importante, qu’il s’agisse de slogans, de manifestes ou de poèmes. En parallèle à ces autres travaux, Augustin Rebetez écrit des textes autonomes et exerce une activité d’éditeur avec sa structure « Label Rapace ». À travers ses différentes activités, l’auteur s’engage pour une littérature populaire, facile et légère.

La bourse de 15 000 francs qui est lui remise est destinée à soutenir un travail d’écriture littéraire dans le genre de la chronique et de la nouvelle. La commission a été séduite par la richesse du projet présenté dont les racines s’ancrent notamment dans la région jurassienne, le monde de l’art, la gastronomie et l’urbanité. Le programme déployé inscrit ce futur recueil dans la lignée de la dernière publication d’Augustin Rebetez, L’Asile de Bellelay et autres anecdotes, qui explorait son sujet avec une authenticité empreinte de poésie et d’humour.

Faute de candidature, la CiLi n’a pas été en mesure de remettre la bourse Fell-Doriot pour la recherche, qui avait été décernée en 2020 au Dictionnaire du Jura en ligne (www.diju.ch). Pour rappel, cette bourse est destinée à soutenir un projet de recherche en lien avec la littérature de la région jurassienne.

Bourses Fell-Doriot
Mises au concours en novembre dernier, les bourses Fell-Doriot d’aide à l’écriture et de recherche ont pour objectif de permettre à des écrivaines et écrivains ou à des chercheuses et chercheurs de se consacrer à l’écriture durant quelques mois. Ces deux bourses proviennent du Fonds pour les Lettres jurassiennes, issu du legs testamentaire de Jeanne Fell-Doriot, épouse de René Fell. La CiLi des cantons de Berne et du Jura les remet tous les deux ans.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.