Le Programme Bâtiments du canton du Jura disposera en 2023 d’un montant maximal de six millions de francs. Les propriétaires de bâtiments jurassiens peuvent ainsi bénéficier de subventions pour l’assainissement énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Malgré l’évolution positive observée ces dernières années, la rénovation des bâtiments et de leurs systèmes de production de chaleur reste un défi majeur pour réussir la transition énergétique.
L’assainissement des bâtiments est une priorité des politiques climatiques et énergétiques du Gouvernement. Il figure en bonne place dans la conception cantonale de l’énergie et dans le Plan climat Jura, actuellement en consultation. A partir de 2024, les mesures dans ce domaine pourront être financées en partie par la redevance à vocation énergétique découlant de la loi sur l’approvisionnement en électricité acceptée par le Parlement en fin d’année 2022. La Confédération devrait, quant à elle, renforcer les moyens mis à disposition des cantons afin de pérenniser le Programme Bâtiments au-delà de 2025.
Pour 2023, le Gouvernement a libéré un montant maximal de six millions de francs pour le soutien à l’assainissement énergétique des bâtiments jurassiens. Cette décision fait suite au vote du budget par le Parlement en décembre dernier. Le montant sera adapté en fonction de la contribution qui sera réellement versée par la Confédération. Une incertitude pèse en effet sur ce montant du fait de la forte augmentation des moyens engagés par l’ensemble des cantons.
Le Programme Bâtiments du canton du Jura a connu un grand succès au cours des dernières années. Le montant annuel total des subventions octroyées était de l’ordre de 2,8 millions de francs en 2019 et 2020, de 4,25 millions en 2021 et de 4,6 millions en 2022. En 2021 et 2022, des crédits supplémentaires avaient été votés par le Parlement pour faire face à la forte demande. Si le montant prévu pour 2023 devait être insuffisant − ce que n’indiquent pas les projections actuelles − une liste d’attente sera constituée.
Le programme 2023 comprend 11 mesures. Par rapport à celui de 2022, les montants de subvention ont été revus à la hausse pour une bonne partie des mesures. De plus, la mesure M-05, qui soutient l’installation de pompes à chaleur air/eau, a été réintégrée, avec l’objectif d’inciter au remplacement des chauffages électriques directs. Ceux-ci, particulièrement peu efficients, sont encore présents en nombre dans le canton du Jura. Selon les données fournies par l’Office fédéral de la statistique, 1613 bâtiments d’habitation (sur 23'324, soit 7%) étaient encore chauffés à l’électricité en 2021. Une campagne de sensibilisation orientée vers les propriétaires de ces bâtiments sera lancée dans le courant du printemps.
Le contexte énergétique actuel montre à quel point la dépendance aux énergies fossiles est problématique. Les propriétaires jurassiens sont incités à planifier l’assainissement énergétique de leurs bâtiments. Pour ce faire, de nombreux outils sont à disposition, en particulier le certificat énergétique cantonal du bâtiment avec rapport de conseil (CECB+) et le programme Chauffez renouvelable de la Confédération. A côté du Programme Bâtiments du canton du Jura, divers programmes existent pour subventionner l’amélioration de la consommation dans les bâtiments.
Afin de renseigner au mieux les propriétaires jurassiens, la Section de l’énergie du Service du développement territorial organise des séances d’information publique. Elles auront lieu selon le programme suivant:
- Le lundi 13 février 2023 à 18h30 à Porrentruy, à la salle de cinéma Cinémajoie (Collège Saint-Charles);
- Le jeudi 2 mars 2023 à 18h30 à Delémont, à l’auditoire de StrateJ;
- Le mardi 7 mars 2023 à 18h30 à Saignelégier, à la salle Saturne du Centre des loisirs.