En 2023, l'État jurassien a enregistré un déficit de 11,8 millions. Sans l’utilisation de la réserve pour politique budgétaire, le déficit se serait élevé à 37,8 millions. Ce résultat s’explique principalement par l'absence de versement de 22,9 millions de la Banque nationale suisse (BNS). Ce manque à gagner a pu être en partie compensé par la maîtrise des charges et par des recettes fiscales plus importantes.
Pour la première fois, aussi bien les charges que les revenus effectifs ont dépassé le milliard de francs en 2023. Le déficit de 11,8 millions de francs, bien que supérieur aux 5,7 millions prévus au budget, a été partiellement atténué par une augmentation des recettes fiscales cantonales en provenance des entreprises.
Après l’année 2014, il s’agit du deuxième exercice sans les contributions de la BNS. Cette situation met en lumière la dépendance du canton aux recettes liées à la Confédération en général et aux versements de la BNS en particulier. Elle confirme la nécessité de trouver des solutions durables.
Les efforts pour maîtriser les charges courantes ont porté leurs fruits, avec des dépenses inférieures de 0,17% par rapport au budget. Malgré une forte augmentation des charges liées au domaine social et à la santé ainsi que le retour de l’inflation, l'État a réussi à limiter leur impact financier grâce à la mise en œuvre des premières mesures du projet du Plan équilibre 22-26 qui ont permis une économie de 6,9 millions.
Dans la situation géopolitique actuelle, le soutien à l'accueil de la population ukrainienne reste une composante financière importante avec 4,5 millions de francs alloués en 2023.
Les investissements nets se sont élevés à 29,6 millions de francs, reflétant une gestion prudente et une planification efficace, malgré les incertitudes.
Les communes jurassiennes ont bénéficié d'une amélioration financière à l’égard des charges et recettes partagées avec l’Etat entre 2022 et 2023 et ceci grâce à une forte progression de l’impôt des frontaliers.
L'endettement de l'État s'établit à 390 millions de francs principalement suite au prélèvement prévu dans la réserve de politique budgétaire à hauteur de 26 millions de francs.
Le Gouvernement jurassien est pleinement conscient des défis à venir, notamment en termes de compensation durable des pertes liées à l'absence de versements de la BNS. Face aux enjeux importants pour l’établissement des prochains budgets, le Gouvernement veillera à garantir l’accueil historique de la ville de Moutier dans les meilleures conditions possibles, et le maintien de politiques publiques de qualité pour la population jurassienne dans son ensemble.