République et canton du Jura

Contrôle des phtalates interdits dans des commerces jurassiens

Date : 26.02.2024 10:30:00

 

Une campagne de contrôle des produits contenant des phtalates interdits a été menée par l’Office de l’environnement en collaboration avec le laboratoire cantonal de Bâle-Ville dans plusieurs commerces du canton. Quelque 75 objets en plastique souple ont été examinés dans onze points de vente. Un peu moins de 15% des objets contenaient des concentrations en phtalates supérieures à ce qui est autorisé par la législation. Ces objets ont été retirés de la vente.


Les phtalates se trouvent principalement dans les plastiques pour leur apporter de la souplesse. Certaines substances de ce type sont qualifiées de «substances extrêmement préoccupantes», car elles agissent comme perturbateur du système hormonal (perturbateur endocrinien et métabolique). Les phtalates peuvent être absorbés par contact cutané, par inhalation et par ingestion (transfert dans l’alimentation).

L’Office de l’environnement a mené dernièrement dans tout le canton une campagne de contrôle portant sur des objets susceptibles de contenir des phtalates interdits, tels que des tapis de bain, des matériaux d’emballage, des trousses ou encore des cadenas à vélo. Les contrôles ont porté sur onze commerces, des enseignes nationales ou des détaillants locaux, vendant des articles d’aménagement d’intérieur et de loisirs (sport, bricolage, jardinage). Quelque 75 objets choisis au hasard dans les rayonnages ont été testés au moyen d’un appareillage mis à disposition par le laboratoire cantonal de Bâle-Ville. Ils ont ensuite fait l’objet d’analyses plus poussées au sein de ce même laboratoire. Moins de 15% des objets testés (11 sur les 75) contenaient une concentration en phtalates supérieure à ce qu’autorise la législation suisse. Les commerces concernés et les fabricants ayant un siège en Suisse ont été contactés. Bien évidemment, ces objets non-conformes ont été retirés de la vente.

Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a pour sa part visité seize commerces et prélevé 128 objets. Moins de 10% de ces objets contenaient une concentration en phtalates supérieure à ce qui est autorisé. Lors de la campagne menée en 2021 dans neuf cantons et la Principauté de Liechtenstein (sans la participation du Jura), 6% des objets analysés contenaient des phtalates interdits. Cette dernière campagne menée en 2023 semble donc indiquer une péjoration de la situation par rapport à 2021.

L’Union européenne et la Suisse interdisent la mise sur le marché d’objets contenant certains types de phtalates. Les objets achetés par un consommateur privé sur une plateforme d’e-commerce hors de l’Union européenne ou de la Suisse peuvent donc contenir des phtalates pouvant avoir des effets négatifs sur la santé, car la législation diffère.

Malgré l'interdiction qui prévaut en Suisse, certains fabricants et importateurs ne contrôlent pas encore suffisamment si leurs marchandises sont bien exemptes de produits chimiques interdits. Il existe d’ailleurs des composants de substitution ne présentant pas de dangers pour la santé et l’environnement.

Cette campagne permet donc de faire prendre conscience aux différents acteurs du commerce de l’importance de s’assurer que les objets qu’ils mettent en vente sont bien respectueux des normes en vigueur.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.