République et canton du Jura

Création d’un Service pénitentiaire et période de transition à la tête du Service juridique

Date : 07.02.2024 15:00:00

 

Dans sa séance du 6 février dernier, et eu égard à l’évolution du domaine, le Gouvernement a pris l’option de créer un nouveau service au sein de l’Etat, en charge notamment du domaine carcéral, de l’exécution des sanctions et de la probation. Cette création à venir a pour conséquence que le Service juridique (JUR) est appelé à évoluer et à se transformer d’ici à la fin de l’année en cours. Plusieurs pistes sont actuellement analysées. Durant cette phase transitoire, la direction du service sera désormais placée sous la responsabilité de Mme Sandrine Crevoisier, adjointe au chef du JUR. Elle succède à M. Romain Marchand, qui l’a dirigé durant plus de 10 ans et qui a souhaité réorienter sa carrière professionnelle, en renonçant à la direction du service. 


Depuis 2007, le domaine de l’exécution des sanctions est rattaché au Service juridique. Depuis lors, le domaine pénitentiaire n’a cessé de prendre de l’ampleur, représentant approximativement les trois quarts de l’effectif du personnel du service.

Dans ces circonstances, le rattachement de ce domaine au JUR, qui a pour mission de base de soutenir l’administration sur les aspects juridiques et législatifs, n’apparaît plus opportun. Le Gouvernement a ainsi pris l’option de proposer prochainement au Parlement de créer un nouveau service dédié au domaine pénitentiaire, chargé de l’exécution des peines et mesures, de la probation et de la gestion des établissements de détention. Plusieurs pistes quant à l’avenir du JUR sont en cours d’analyse.

Une période de transition s’ouvre ainsi pour le Service juridique. Dans ce contexte, le chef de service, M. Romain Marchand, a souhaité pouvoir privilégier un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, après plus de dix années passées à diriger le service et à accompagner divers projets internes et transversaux. Il continuera ainsi d’œuvrer en qualité de conseiller juridique dans le cadre de cette phase de transition. La direction du service sera reprise ad intérim dès le 12 février 2024 et jusqu’à l’issue de cette phase de transition par Mme Sandrine Crevoisier, qui assumait jusqu’ici la fonction d’adjointe au chef de service.

Le Gouvernement tient ici à remercier chaleureusement M. Romain Marchand pour son engagement important à la tête du JUR durant toutes ces années, notamment sur le dossier concernant l’accueil de la commune de Moutier, dans lequel il est intervenu en tant que membre de la délégation jurassienne chargée de la négociation du concordat. Le Gouvernement se réjouit de pouvoir continuer à compter sur ses compétences et son investissement au sein de la RCJU, dans une nouvelle orientation qu’il a souhaité privilégier.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.