Une manifestation organisée aux abords du site de géothermie profonde de Haute-Sorne a quelque peu dégénéré ce matin. Le site a été aspergé de purin, des dégâts matériels ont été observés et une personne a pénétré sur le site avant de monter sur la tour de forage. La police a dû intervenir. Le Gouvernement dénonce ces débordements et appelle au calme. Il rappelle que les opérations en cours sont suivies et contrôlées de près par les autorités, qu’un travail de transparence est mené et que l’opérateur est tenu de renforcer en continu la sécurité du projet. Il convient de rappeler que seule la phase exploratoire du projet est actuellement autorisée.
Une manifestation pacifique était annoncée ce matin sur le site de géothermie profonde de Haute-Sorne. Elle a regroupé une centaine de personnes.
Vers 11 heures 30, un tracteur circulant sur la route à proximité a volontairement déversé du purin sur le site de forage. Au même moment, une personne s’est introduite illégalement sur le site et est montée sur la tour de forage pour y déployer une banderole. Plusieurs autres personnes ont tenté d’entrer mais la police, présente sur place dès le début de la manifestation, a pu les en empêcher. Au vu de la situation, les forces de l’ordre ont dû solliciter des renforts. Au total, une trentaine d’agents ont été mobilisés. La route entre Glovelier et Bassecourt a dû être fermée puisque les manifestants se trouvaient sur celle-ci. Ils ont été raccompagnés par la police à un emplacement de rencontre un peu plus loin.
Ces événements n’ont pas fait de blessés et la police n’a pas dû utiliser de mesures de contraintes. Il est également important de préciser que la très grande majorité des manifestants ont eu un comportement tout à fait correct.
Appel au calme
Ayant pris connaissance de ces événements, le Gouvernement jurassien déplore ces débordements inacceptables, qui n’ont pas leur place dans notre canton. Il ne conteste évidemment pas le droit à s’opposer à ce projet et à manifester. Toutefois, il lance solennellement un appel au calme aux personnes les plus virulentes. Les comportements observés ce matin ne sont pas dignes d’un Etat de droit et sont également extrêmement dangereux pour les personnes concernées ainsi que pour celles se situant à proximité. Il estime qu’une limite a été franchie et espère que les opposants au projet partagent cet avis. Il rappelle également l’existence de la Commission de suivi et d’information (CSI) qui permet à ceux qui le souhaitent de poser leurs questions, de vérifier la véracité des informations qui sont véhiculées sur le projet et de dialoguer de manières sereine et constructive.
Travaux en cours
Les travaux qui ont débuté ces derniers jours sur le site sont des travaux de forage. Ce type de chantier est soumis à des exigences strictes de sécurité. Des travaux de cette nature ont déjà été réalisés dans le Canton du Jura avec succès et ils présentent des risques limités, connus et maîtrisables. Le Gouvernement jurassien a donné son autorisation pour la réalisation de ce forage exploratoire. Les opérations en cours sur le site de forage sont surveillées étroitement par un Bureau indépendant et par les services cantonaux qui s’appuient sur des experts du domaine. Les conditions soumises à l’exploitant pour la réalisation de son projet sont extrêmement strictes, uniques en Suisse et visent à assurer une sécurité maximale pour le projet mais avant tout pour la population. Les autorités ont mis en place les structures qui permettront d’interrompre rapidement les travaux si la situation venait à l’exiger.