République et canton du Jura

Des métiers d’exception: les métiers d’art mis en lumière les 23 et 24 mars 2024

Date : 08.03.2024 10:00:00

 

Organisées tous les deux ans dans le canton du Jura, les Journées européennes des métiers d’art font leur retour les 23 et 24 mars prochains.  A cette occasion, le public est invité à rencontrer les artisanes et artisans d'art en poussant la porte d’une dizaine d’ateliers. Une belle opportunité de découvrir des métiers d’exception.


Le canton du Jura prend part avec enthousiasme aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA) en 2024. Etant l’un des membres fondateurs de l’Association suisse des métiers d’arts, il participe aux JEMA depuis 2015, à un rythme biennal. Quatre autres cantons suisses ont également élaboré un programme pour cette édition: Vaud, Genève, Tessin et Berne.

Les JEMA ont pour objectif de préserver les métiers d'art en Suisse. Elles visent à valoriser et encourager le maintien et le développement de ces métiers rares exercés par des artisans passionnés. Ces journées visent à valoriser les gestes de ces gardiens de mémoire. Des gestes souvent anciens, qui combinés à l’utilisation de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, révèlent un patrimoine immatériel entre traditions et modernité.

Pour cette nouvelle édition dans le canton du Jura, treize artisanes et artisans d’art présenteront leur métier, leur passion au public. Ainsi, gratuitement mais sur inscription, treize ateliers dont deux institutions muséales seront à découvrir, dans les trois districts jurassiens.

En Ajoie, la ville de Saint-Ursanne est bien représentée, puisque trois artisanes d’art y feront découvrir leur métier: une relieuse d’art, une tisserande et une imprimeuse d’art.
Une céramiste présentera son travail à Bonfol, et une restauratrice d’art effectuera la restauration de peintures murales dans la chapelle Sainte-Croix à Fontenais.
A Delémont, les métiers de la conservation-restauration seront en démonstration au Musée jurassien d’art et d’histoire et dans l’atelier du Jurassica Museum. Dans la même ville, le public aura l’occasion de pousser la porte de l’atelier d’une bijoutière-joaillière.
Ailleurs dans la Vallée, c’est une tapissière d’ameublement qui sera à l’œuvre dans son atelier à l’ancienne usine Condor à Courfaivre, tandis que le travail d’une céramiste et poêlière-fumiste ainsi que celui d’un charron seront visibles à Undervelier.
Du côté des Franches-Montagnes, c’est une céramiste qui ouvrira son atelier.

Pour Martial Courtet, Ministre de la formation, de la culture et des sports, «ces journées sont l’occasion de mettre en lumière des savoir-faire d’exception, de faire perdurer des gestes authentiques. Elles permettront peut-être de susciter des vocations, et de contribuer ainsi à la préservation de notre patrimoine».
Pousser la porte d’un atelier d’art, c’est aussi privilégier une économie locale, durable et créative.

Durant le week-end des 23 et 24 mars, le public aura l’occasion de découvrir des gestes, des outils, des matières, et des passions. Les visites sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire compte tenu des capacités d’accueil limitées. Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site www.metiersdart.ch. Elles sont enregistrées dans l'ordre d'arrivée.

 

Informations et inscriptions : www.metiersdart.ch

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.