La collaboration entre le Réseau de l’Arc à Moutier et le Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) se poursuit afin d’assurer la prise en charge des urgences pédopsychiatriques. La solution choisie implique également les pédopsychiatres installés en cabinet ainsi que les psychiatres du Centre médico-psychologique pour adultes (CMPA). Le travail entre les différents partenaires se poursuit pour trouver une solution de garde psychiatrique pérenne au niveau régional.
Suite au départ des deux pédopsychiatres diplômés du Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA), l’institution n’a plus le personnel suffisant pour assurer la prise en charge des urgences pédopsychiatriques sur le territoire cantonal. Une première solution provisoire a été trouvée pour assurer une solution durant le mois de mai.
Cette solution a été prolongée jusqu’à la fin août moyennant quelques adaptations. Le personnel du CMPEA, médecins-assistants et psychologues, assure les urgences en journée en collaboration avec l’hôpital du Jura sous la supervision des médecins du Réseau de l’Arc. Un piquet téléphonique est assuré la nuit et le week-end. Les urgences concernant les jeunes de 16 à 18 ans sont quant à elles prises en charge par l’équipe du CMPA.
Implication des médecins installés en cabinet
L’organisation du piquet téléphonique permettant d’assurer les permanences du week-end requière la participation lors de certaines fins de semaine des médecins pédopsychiatres installés en cabinet privé. Ces derniers ont accepté de participer au dispositif mis en place. De l’avis du Département de l’économie et de la santé et du médecin cantonal, la solution trouvée est un bon compromis et implique tous les acteurs concernés de manière proportionnée dans la prise en charge des enfants et adolescents en difficulté. Cette prise en charge absolument nécessaire en cas d’urgence est évidemment ce qui a guidé les discussions. Les autorités politiques cantonales tiennent à remercier l’ensemble des acteurs précités ainsi que la Société médicale du canton du Jura pour leur flexibilité et leur volonté de trouver une solution.
Réflexion à moyen terme qui continue
La situation de la pédopsychiatrie reste très tendue sur l’ensemble du territoire suisse et plus particulièrement dans les régions périphériques, cela indépendamment des difficultés spécifiques du CMPEA. Ainsi, en parallèle à cette prise en charge des urgences, la réflexion se poursuit pour assurer un avenir plus stable au CMPEA. Ainsi, la recherche d’un ou de plusieurs pédopsychiatres est toujours en cours. Par ailleurs, la question de la forme juridique du CMP est également toujours en discussion. Enfin, la question de l’implication à moyen terme de l’ensemble des professionnels spécialisés en psychiatrie (enfants et adultes) dans un système de garde comme c’est le cas dans d’autres cantons, sera mise en place. Ces réflexions débutent dès aujourd’hui avec l’ensemble des partenaires afin de définir une solution pérenne pour la psychiatrie au niveau régional.