Le Fonds pour le soutien aux formations professionnelles (FSFP) a pour objectif de participer aux charges des entreprises qui s'investissent dans la formation en les répartissant sur l'ensemble des employeurs. Par conséquent, il encourage ces derniers à développer l’offre de formation. Pour renforcer l’apprentissage et promouvoir plus particulièrement la formation duale, le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) et le FSFP ont créé un poste de Délégué à la promotion de l’apprentissage, financé par le fonds.
Sur proposition du Conseil de direction du fonds, Christophe Crelier, de Corban, 52 ans, a été nommé par le DFCS au poste de Délégué à la promotion de l’apprentissage. Christophe Crelier dispose d’une solide expérience dans la constitution de réseaux d’entreprises, le marketing et plus récemment dans l’accompagnement de personnes issues de la migration dans la recherche d’un emploi ou d’une place d’apprentissage. Il prendra ses fonctions le 1er août 2024.
Les principales missions du délégué, en collaboration avec le Service de la formation postobligatoire, seront d’accompagner les entreprises formatrices en vue de faciliter l’engagement d’apprentis et de créer des places d’apprentissage dans la région. Il participera à l’élaboration de nouvelles modalités de formation, en adéquation avec les attentes des entreprises. Il assurera un suivi du marché du travail et de la formation afin d’identifier les besoins des entreprises en emplois qualifiés.