République et canton du Jura

Le démarrage des travaux de forage du projet de géothermie profonde à Haute-Sorne est autorisé

Date : 21.05.2024 15:00:00

 

Les autorités cantonales ont autorisé l’exploitant du projet de géothermie profonde à Haute- Sorne, la société Geo-Energie Jura SA, à démarrer les travaux de forage. Les exigences découlant des autorisations délivrées et des conventions signées en 2015 et 2022 ont été vérifiées. Les services cantonaux concernés, avec l’appui des groupes de suivi spécialisés constitués en marge du projet, assureront une surveillance du chantier et interviendront selon les besoins.


Le démarrage du forage d’exploration du projet de géothermie profonde à Glovelier est soumis à des conditions strictes prévues par les autorisations délivrées et par les conventions conclues entre l’exploitant et le Gouvernement. Les services cantonaux concernés ont constaté que les exigences étaient satisfaites pour permettre le démarrage des travaux. Ceux-ci se dérouleront en continu, 24h/24 et 7j/7.

Les vérifications effectuées portent en particulier sur les éléments ci-dessous.

Suivi environnemental de réalisation (SER) et traitement des boues de forage
Le suivi environnemental de réalisation dédié au projet de géothermie profonde à Haute-Sorne, réalisé par un bureau spécialisé sous la surveillance de l’Office de l’environnement, assure le respect des normes environnementales durant les travaux de forage. Ce suivi vise par exemple à mesurer le bruit en continu, à gérer les éventuels impacts sur la pollution de l’air, des sols, des eaux souterraines et inclut également la gestion et l'élimination des déchets (boues de forage). Le plan de gestion des déchets, validé par l’Office de l’environnement, comprend le suivi de la qualité des boues et des résidus de forage et le suivi de leur évacuation. Les déchets seront traités hors canton par une entreprise spécialisée et agréée.

Surveillance de la sismicité par le Service sismologique suisse (SED)
Sur demande du Canton, le SED, Institution fédérale compétente en matière de tremblements de terre, a enrichi son dispositif de mesures permettant une surveillance et une analyse accrues de l’évolution sismique dans la région. Ces mesures contribuent à la capacité de détecter et localiser des tremblements de terre situés à proximité du site et de différencier les événements naturels de ceux qui pourraient être induits par le projet. Le SED publie les données en temps réel sur son site et informe de manière automatique et immédiate le Canton et l’exploitant en cas de séismes situés à proximité du puits de forage.

Plan d'intervention «feux bleus»
Le plan d'intervention «feux bleus» est opérationnel et garantit une gestion coordonnée et efficace en cas de situation d’urgence pouvant subvenir durant la phase exploratoire en cours. Les scénarios d’urgence élaborés prennent en compte l’ensemble des opérations de forage. Certains d’entre eux peuvent avoir un impact dans un rayon maximal de 120 mètres autour du puits de forage, ce qui inclut la route cantonale. La coordination du groupe «feux bleus», sous la responsabilité de la section de la protection de la population implique la police cantonale, les pompiers, l’Hôpital du Jura, les services de l’Etat concernés (Office de l’environnement, Service du développement territorial, Service des infrastructures et Service de la consommation et des affaires vétérinaires), l’ECA Jura et les CFF.

Un encadrement strict
La Convention de 2022 permet un renforcement du cadre sécuritaire, ce qui se traduit par un suivi particulièrement rigoureux du projet et de ses opérations par l’autorité cantonale. Ces conditions très strictes ainsi que les mesures de surveillance et de suivi en place permettent au Gouvernement jurassien de soutenir cette première phase. Cette phase exploratoire apporte au Canton des connaissances inédites sur le sous-sol jurassien et représente une opportunité pour sa transition et son indépendance énergétiques.

A l’issue de cette première phase, l’analyse de risque sismique sera remise à jour et contrôlée par le Groupe d’experts indépendants (GEI) mandaté par le Gouvernement afin de décider si les conditions sont optimales ou non pour la poursuite du projet. S’il s’avère que le risque de sismicité induite associé au projet de géothermie profonde ne devait plus être acceptable, le Gouvernement pourra user de son droit et suspendre ou mettre un terme au projet pilote de géothermie profonde. Dans le cas contraire, le Gouvernement sera en mesure d’autoriser le démarrage de la phase suivante, de stimulation.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.