Le centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) enregistre deux démissions qui l’empêchent d’offrir des prestations médicales dès le 1er mai 2024. Face à cette situation exceptionnelle, les partenaires de santé sont mobilisés pour assurer que les jeunes souffrant d’un trouble psychique urgent puissent être pris en charge.
Malgré de nombreuses démarches menées depuis plusieurs mois à la suite de ces démissions, ces médecins n’ont pour l’heure pas encore pu être remplacés. En effet, la situation de la pédopsychiatrie et notamment le faible nombre de médecins spécialisés disponibles, est très préoccupante sur l’ensemble du territoire suisse. Cette situation génère des délais d’attente extrêmement longs pour une prise en charge dans de nombreux cantons.
Le CMPEA ne sera dès lors plus en mesure d’offrir de manière autonome les prestations médicales desservies jusqu’ici, notamment en matière d’urgence ou de suivi psychiatrique ambulatoire et cela dès le 1er mai. Le CMPEA assurera par contre la poursuite de ses prestations non-médicales: consultations des psychologues et psychothérapeutes, soins infirmiers, logopédie, psychomotricité et art-thérapie. De la même manière, éducateurs, enseignants, secrétaires et personnel administratif poursuivront leurs activités en faveur des enfants y compris au sein de l’Unité pédopsychiatrique (UPP) de Porrentruy. Les prestations offertes pour les adultes au sein du CMP sont également maintenues. Enfin, l’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents de Moutier (UHPA) poursuit son activité pour les enfants et adolescents qui y séjournent.
Une prise en charge des urgences assurée
Face à cette situation extrêmement délicate, et conscients du risque important existant pour les jeunes, l’ensemble des partenaires de santé se sont coordonnés pour assurer une prise en charge pour les urgences pédopsychiatriques. Ainsi, en cas de besoin, les urgences pédiatriques de l’Hôpital du Jura pourront s’appuyer sur les médecins-assistants, les psychologues-psychothérapeutes du CMPEA qui travailleront en lien étroit avec les pédopsychiatres du Réseau Arc SA à Moutier, assurant une prise en charge médicale 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un plan de garde a été établi pour les cinq prochaines semaines.
Cette organisation est donc provisoire et ne pourra pas prendre en charge l’entier des prestations fournies par le CMPEA. Les discussions se poursuivent activement entre les partenaires et sous la responsabilité du CMP afin de trouver une solution stabilisée à moyen terme. Les pistes identifiées sont notamment une collaboration renforcée avec l’Hôpital du Jura, la Société médicale du canton du Jura, les pédiatres et le Réseau Arc SA. A l’instar de ce qui se fait dans la plupart des cantons romands, la participation des pédopsychiatres installés en cabinet au système de garde est également envisagée. Les autorités cantonales tiennent à remercier l’ensemble des partenaires pour leur engagement au service des jeunes.
De manière très concrète, les personnes concernées peuvent réagir de la manière suivante:
- Contacter les médecins et thérapeutes référents de l’enfant ou adolescent, s’il est déjà suivi. En cas de crise, l’intervention des soignants qui connaissent déjà le patient est souvent gage d’une efficacité renforcée;
- En dehors des heures d’ouverture du CMPEA, il s’agit de s’adresser aux urgences pédiatriques de l’Hôpital du Jura au 058 733 00 00. Ces dernières feront ensuite le lien au besoin avec les pédopsychiatres de garde.
En ce qui concerne les patients traités actuellement par le CMPEA, le secrétariat de l’institution est à disposition pour répondre à leurs questions ou à celles de leurs parents au 032 420 51 80.
Perspectives pour le CMPEA
Le CMPEA poursuit activement ses efforts de recrutement de plusieurs pédopsychiatres et espère pouvoir revenir à un fonctionnement normal le plus rapidement possible. En parallèle, et sur mandat du Gouvernement jurassien, le travail débuté il y a plusieurs mois sur l’avenir organisationnel de l’institution, et plus largement sur le renouvellement de la stratégie globale de prise en charge de la santé psychique dans le canton du Jura, se poursuit. Les résultats seront présentés prochainement au Gouvernement et ensuite au Parlement.