République et canton du Jura

Plan directeur cantonal: le Parlement est appelé à ratifier la révision des chapitres «Nature et paysage», «Environnement», «Energie» et «Tourisme et loisirs»

Date : 29.02.2024 10:00:00

 

Le Gouvernement a adopté la révision des chapitres «Nature et paysage», «Environnement», «Energie» et «Tourisme et loisirs» du plan directeur cantonal. Les phases de consultation publique et d’examen par la Confédération ont permis d’enrichir et de consolider le contenu des fiches. Le Parlement est désormais invité à ratifier la révision.


Après la première étape de révision du plan directeur cantonal portant sur les chapitres «Urbanisation» et «Mobilité» en 2019, la seconde étape poursuit l’objectif d’une meilleure gestion du territoire au regard des enjeux actuels. Cette étape de révision contient toutefois moins de modifications fondamentales que la première qui était fortement conditionnée par la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire et la réduction des zones à bâtir surdimensionnées.

Pour la présente révision du plan directeur cantonal, une trentaine de fiches ont été actualisées et réorganisées. La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et bâti sont au cœur de cette seconde étape de révision, au même titre que le tourisme durable, la transition énergétique et les enjeux climatiques. Les fiches proposent des principes coordonnant les divers intérêts existants et veillent au meilleur équilibre possible pour le territoire jurassien.

Les fiches ont été mises en consultation publique de novembre 2022 à mars 2023. Les orientations prises ont été généralement bien accueillies. Les fiches du chapitre «Environnement» sont les mieux acceptées statistiquement. Viennent ensuite les fiches «Nature et paysage», puis les fiches «Energie». Enfin, les fiches «Tourisme et loisirs» sont les moins bien accueillies avec toutefois un taux d’avis défavorables de 18 % seulement. Plusieurs prises de position regrettent une intégration insuffisante des intérêts de la nature et de l’environnement. Cela a été analysé et amélioré dans la limite du rôle que peut jouer le plan directeur cantonal dans ce domaine.

La présente révision a également été examinée par la Confédération entre novembre 2022 et septembre 2023. Les remarques des offices fédéraux ont permis de procéder à certaines adaptations.

Désormais, le dossier est transmis au Parlement en vue de sa ratification. Suite à cela, le dossier sera remis à la Confédération pour être approuvé par le Conseil fédéral.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.