République et canton du Jura

Un bout de nature retrouvé à Lucelle dans les forêts domaniales

Date : 03.04.2024 10:00:00

 

L'Office de l'environnement annonce la finalisation réussie d'un projet de démolition de deux anciens bâtiments inutilisés dans les forêts appartenant au Canton aux abords de l'étang de Lucelle. Une fois les bâtiments démolis et les matériaux évacués, le site a été restitué à la nature et il abrite désormais deux mares. Tout proches du cours d’eau de la Lucelle et de l’étang du même nom, ces biotopes s’intègrent idéalement à leur environnement et offrent une plus-value intéressante pour la biodiversité et le paysage.


Aux abords de l’étang de Lucelle, les forêts domaniales abritaient un ancien chalet et un bûcher datant des années 60 à 80. Construits à une époque où l’Etat jurassien disposait de plusieurs équipes de forestiers-bûcherons, dont une basée sur ce site, ces bâtiments devenus vétustes n’étaient plus utilisés depuis une vingtaine d’années et leur réaffectation n’était pas envisageable. Vu l’intérêt de ce site pour les enjeux de protection de la nature en lien avec la réserve naturelle de l’étang de Lucelle toute proche, un projet de démolition et de renaturation du périmètre a été déposé publiquement en fin d’année 2023.

Après l’évaluation de plusieurs variantes de réaménagement, le choix s’est porté sur la création de deux mares forestières. Cette initiative permet de diversifier les habitats disponibles aux abords de l’étang pour la faune et la flore des milieux humides. Cette revalorisation naturelle du site lui confère également une nouvelle valeur paysagère. Les deux nouveaux biotopes, situés en bordure de chemin forestier et le long de plusieurs itinéraires de loisirs, offre une plus-value indéniable à l’esthétique du site pour les randonneurs de passage.

Les travaux de démolition et de création de mares ont été réalisés par des entreprises de la région, avec la participation des apprentis forestiers-bûcherons de 2ème année dans le cadre d’un cours de formation interentreprises sur le génie végétal. Les jeunes gens en formation ont ainsi pu mesurer l’évolution de leur profession, par rapport aux générations de forestiers-bûcherons qui ont occupé ces bâtiments à l’époque. Grâce à l’excellent travail de ces différents acteurs, la nature reprend ainsi ses droits dans ce secteur.

Avec la création de biotopes de ce type et plus de 20% de forêts classées en réserves forestières et îlots de vieux bois, les forêts domaniales participent idéalement à la préservation de la biodiversité sur le territoire cantonal.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.