Une délégation de la Ville de Québec, emmenée par la mairesse suppléante Catherine Vallières-Roland, était en visite les 25 et 26 mai dans le Jura. Elle a été accueillie et accompagnée successivement durant le week-end par la présidente du Gouvernement jurassien Rosalie Beuret Siess, ainsi que les ministres Martial Courtet et Jacques Gerber.
La signature d’une nouvelle Entente entre la ville et l’entreprise Richard Mille aux Breuleux, pour le bon fonctionnement et l’assistance technique de l’Horloge monumentale offerte par le Canton à la ville de Québec en 2014, était notamment au programme.
La délégation québécoise a également visité l’Ecole des Métiers Techniques à Porrentruy, en compagnie de professeurs et d’étudiants jurassiens qui ont la chance de travailler actuellement au montage d’une réplique du mouvement de l’Horloge. Celle-ci a pour objectif d’assurer la transmission du savoir et du savoir-faire de cette Horloge au sein de l’Ecole des Métiers Techniques et de l’entreprise Richard Mille. Un espace en cours d’aménagement est prévu à la Division technique à Porrentruy pour accueillir et exposer au public cette réplique. L’inauguration devrait avoir lieu au printemps 2025.
Ce séjour a ainsi été l’occasion d’échanger sur le succès de l’Horloge qui fêtera cet automne le dixième anniversaire de son installation dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville de Québec. Le Gouvernement jurassien se réjouit que celle-ci ait pris une place importante dans le paysage ainsi que dans les parcours touristiques de la ville.
La coopération entre le Canton de Jura et le Québec se poursuit donc ainsi au travers de l’Horloge, mais aussi des activités du Centre suisse d'études sur le Québec et la Francophonie (CEQF) qui a pour objectif de fédérer et de stimuler au niveau suisse les études et recherches portant sur le Québec et le Canada, dans le cadre de la francophonie. En partenariat avec le Canton du Jura et l’entreprise Richard Mille, la 3ème édition du Prix CEQF « La francophonie en débat » devrait ainsi être lancée le mois prochain. Pour rappel, ce prix vise à consacrer un travail remarquable – artistique ou académique – qui questionne et révèle les échanges et les interactions au sein de la Francophonie.