Virus respiratoires saisonniers : Covid et grippe
Comme chaque hiver, les virus causant des infections respiratoires vont prochainement faire leur retour en force. Le Service de la santé publique de la République et Canton du Jura tient à rappeler les mesures de prévention permettant de se protéger mais aussi de protéger les autres afin d’éviter la propagation des virus. Protégeons-nous ensemble !
La grippe et le covid-19 se distinguent particulièrement par leur risque de développement d’une forme grave voire fatale chez les personnes à risque.
Comment se protéger et protéger son entourage ?
- La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre le virus.
La vaccination pour le covid-19 est recommandée chez :
- Personnes âgées de plus de 65 ans
- Personnes de plus de 16 ans présentant un risque augmenté de forme grave en raison d’une maladie préexistante
- Personnes de plus de 16 ans atteintes de trisomie 21
- Femmes enceintes
La vaccination n’est pas recommandée aux autres groupes de population car les personnes sans facteur de risque présentent une très faible probabilité de développer une forme aiguë.
Elle comprend une dose unique de vaccin administrée au plus tôt six mois après la dernière vaccination contre le COVID-19 ou la dernière infection connue au SARS-CoV-2. La vaccination améliore la protection pendant environ six mois contre les formes graves, notamment celles qui peuvent entraîner une hospitalisation.
La vaccination pour la grippe saisonnière est recommandée pour :
- Personnes âgées de plus de 65 ans
- atteintes de l’une des maladies chroniques indiquée sur liste à droite
- Femmes enceintes
- Personnel soignant travaillant régulièrement avec les personnes à risque ou les personnes ayant un proche risquant des complications graves
Les deux vaccins (COVID-19 et grippe) peuvent se faire simultanément. Ils peuvent être faits dans les pharmacies habilitées ou chez votre médecin traitant et sont remboursés par la LAMal pour les personnes à risque.
Où et quand se faire vacciner?
Les personnes désireuses de se faire vacciner doivent s’adresser à leur médecin traitant, contacter un médecin généraliste de la place ou une pharmacie. La vaccination est recommandée entre mi-octobre et mi-novembre, soit avant le début de la saison de la grippe (novembre-avril). La vaccination reste toutefois possible durant tout l’hiver, avant que l’épidémie ne se déclenche.
Quelques mesures simples de prévention
- Se laver régulièrement et soigneusement les mains avec du savon
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier, jeter le mouchoir immédiatement après usage et se laver les mains
- Éviter autant que possible tout contact étroit avec une personne grippée
- Rester à la maison si l’on est grippé (température ≥38°C)
- Éviter toute visite à l’hôpital, dans un centre de soin, dans un home ou une crèche si l’on est grippé (température ≥38° C)