La cellule de coordination cantonale pour l'accueil des réfugiés en provenance d'Ukraine suit de façon permanente l'évolution de la situation et coordonne les mesures du dispositif mis en place, en collaboration avec les services, unités, communes et associations partenaires concernés.
 

L'objectif consiste désormais à favoriser l’intégration des Ukrainiennes et Ukrainiens établis dans le canton.
►  Informations détaillées
 

Les familles sont invitées à inscrire leur enfant auprès de la direction d’école du lieu de leur hébergement.
►  Informations détaillées
 

Groupes de parole déstinés au personnes réfugiées
Informations détaillées  ►  Групи психологічної підтримки

 

Groupes de parole destinés aux personnes réfugiées

Le Service de la santé publique met en place un groupe de parole destiné aux personnes réfugiées provenant d'Ukraine arrivées récemment dans le Canton du Jura en raison du contexte de guerre. Ce groupe de parole sera composé de 12 participants et sera animé par deux intervenants du domaine de la santé (psychologues et infirmière) ainsi qu'un(e) traducteur(-trice). Ce temps d'échange aura pour but d'offrir un espace d'accueil et d'écoute pour toute personne désirant bénéficier d'un soutien dans ce temps de vie difficile.

Trois rencontres ont déjà été fixées à la Maison de santé communautaire à Delémont:
(passage des Ponts 4)

  • 28 avril à 19h
  • 3 mai à 16h45
  • 12 mai à 16h45

Pour s'inscrire, envoyer un mail à joanne.bussat@psychologie.ch en indiquant votre nom, prénom et date de naissance. D’autres séances seront ultérieurement mises sur pied en fonction des demandes.


 

Групи психологічної підтримки

Служба охорони здоров’я організовує групу психологічної підтримки для осіб, які нещодавно прибули з України до Кантону Юра в якості біженців через воєнні дії, що тривають на території України. До групи підтримки увійде 12 учасників. Вести групу буде 2 медичних спеціаліста (психолог та медсестра) разом із перекладачем (перекладачкою). Група психологічної підтримки спрямована забезпечити атмосферу гостинного прийому та можливості бути почутим для тих, хто потребує підтримки у цей важкий час.

Вже заплановані три зустрічі: о 19:00 28 квітня, 16:45 3 травня та 16:45 12 травня. Проходитимуть зустрічі у будівлі комунальної клініки (Maison de santé communautaire) у м. Делемон за адресою: Passage des Ponts 4.

Для попередньої реєстрації можна написати електронного листа на адресу joanne.bussat@psychologie.ch, вказавши у ньому своє ім’я, прізвище і дату народження. Додаткові сесії будуть заплановані пізніше залежно від потреб.

 

Demande en ligne de protection temporaire (statut S) pour les personnes venant d'Ukraine

Заповнюючи та подаючи цей лист, Ви подаєте заяву про надання тимчасовогозахисту в Швейцарії та записуєтесь на реєстраційний прийомдля надання цього захисту

En complétant et en remettant le formulaire ci-dessous, vous soumettez une demande de protection temporaire en Suisse et vous vous inscrivez pour un enregistrement en vue de l'octroi de cette protection

Ouverture d'une permanence santé

Une permanence santé à destination des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine est proposée dans les locaux de l'abri PC à Delémont, rue de la Blancherie 4, les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h en présence d'un interprète. Cette permanence santé est ouverte sans rendez-vous pour des problèmes de santé chroniques, de renouvellement de prescriptions et pour des questions sur le système de santé en Suisse.
 

Transports publics gratuits pour les réfugiers ukrainiens

Les personnes ayant fui l’Ukraine peuvent emprunter gratuitement les transports publics suisses (2e classe aur toutes les lignes couvertes par l'AG) pour se rendre à leur destination en Suisse ou pour transiter par le pays. Font office de titres de transport:

  • les livrets S délivrés en reconnaissance du statut de personne à protéger (statut S);
  • les permis provisoires valables jusqu’à l’obtention du livret S définitif;
  • les demandes d’octroi d’une protection temporaire (statut S).
     

Informations détaillées - Communiqué de presse

 

Image décorative Image décorative

Image décorative Image décorative

Vous souhaitez héberger un ou des réfugiés?

La population jurassienne fait preuve d’une grande solidarité envers les personnes qui fuient la guerre en Ukraine. L’hébergement dans des familles jurassiennes peut constituer une ressource importante dans la première phase d’accueil.

Si vous souhaitez accueillir une ou des personnes réfugiée-s d’Ukraine, merci de vous inscrire sur la plateforme nationale de l’OSAR. Vous serez contacté-e en cas de besoin.

www.osar.ch
 

Vous disposez d’un hébergement à mettre à disposition?

Les possibilités d’hébergement dans un bien privatif (studio, appartement, maison) sont toujours bienvenues même si le bel élan de solidarité a déjà permis de bénéficier de nombreuses possibilités en matière d’hébergement.

Une annonce d’hébergement disponible peut être fait auprès de l’AJAM (Association jurassienne d'accueil des migrants), y compris par des gérances immobilières désireuses d’apporter leur contribution à l’effort d’accueil, à l’adresse:

ukraine@ajam.ch

Annoncer une offre de logement (OSAR)
 

Vous êtes prêts à vous engager comme bénévole?

Le siège de la Croix-Rouge suisse (CRS) coordonne toutes les actions d’aide en faveur des Ukrainiens développées par la CRS et ses associations cantonales. La Croix-Rouge Jura en particulier va lancer un appel aux bénévoles:

  • Accompagnement des réfugiés dans les lieux clés (magasins, lieux de soins, etc.)
  • Accompagnement scolaire (soutien à définir)
  • Soutien administratif
  • Soutien pour personnes âgées
  • Récolte, tri et distribution de matériel de puériculture et de denrées alimentaires
  • Service de transports médico-sociaux

Si vous parlez ukrainien...

Les personnes parlant ukrainien et disposées à fonctionner dans le cadre d’un dispositif d’interprétariat communautaire géré par Caritas peuvent s’annoncer ici:

E-mail

Vous souhaitez faire un don?

De nombreux particuliers, organisations, entreprises ou collectivités se mobilisent pour des collectes de matériel mais également de moyens financiers. Les dons peuvent être adressés aux œuvres d’entraide habituelles.


 

Questions complémentaires en lien avec la situation en Ukraine

Separate end
Separate end
Separate end
Separate end
Separate end