Le rôle du SIT-Jura est de centraliser, archiver et documenter les données géographiques décrivant le territoire de la République et Canton du Jura (RCJU), de manière à pouvoir mettre ces données à disposition des collaborateurs de l'administration cantonale et à ses mandataires.

Les données géographiques saisies dans le cadre de mandats particuliers doivent absolument respecter les indications décrites dans cette norme pour pouvoir être reprises facilement dans la structure informatique du SIT-Jura.

Il importe donc que tous les acteurs qui produisent des données respectent ces éléments afin de faciliter le travail d'archivage, de documentation et de mise à jour des données.

Si l'acquisition, la gestion ou l'exploitation de données géographique exigent l'utilisation d'une application SIG spécifique, le développement de cette application doit également respecter une série de standards pour pouvoir être utilisée au sein de la RCJU.

Le but de cette norme est donc de préciser les éléments à respecter lors de l'acquisition de nouvelles données et pour le développement d'applications SIG spécifiques, de manière à pouvoir faciliter le processus d'intégration dans le SIT.