République et canton du Jura

Rapport annuel 2011 de l'Office des véhicules jurassien (OVJ): prestations en forte augmentation

Date : 14.05.2012 14:50:00

Delémont, le 14 mai 2012

Depuis plusieurs années, la demande de prestations est en forte progression à l'Office des véhicules jurassien (OVJ). Augmentation du parc de véhicules et nouvelles exigences légales contribuent à générer davantage de travail pour l'OVJ. Le rapport annuel 2011 met en exergue cette progression.
 

Domaine véhicules

  • Le parc de véhicules jurassien a suivi une croissance importante puisque ces cinq dernières années, il a augmenté de 10% et s'établit aujourd'hui à 58'393 véhicules;
  • Le travail à réaliser pour assurer le suivi technique et administratif des véhicules est donc également en forte croissance;
  • Les immatriculations de voitures neuves et d'occasion sont nombreuses. A titre d'exemple, l'OVJ a délivré près de 18'000 permis de circulation en 2011, soit plus de 1'000 de plus que le précédent «record»;
  • La délivrance d'autorisations pour manifestations a augmenté de 25% durant les cinq dernières années. Le guichet unique OVJ pour l'ensemble des manifestations a permis de faciliter le travail des organisateurs, mais a également contribué à augmenter la masse de dossiers à traiter par l'OVJ;
  • L'OVJ a délivré 750 autorisations pour transports spéciaux, ce chiffre est stable;
  • Le nombre de contrôles techniques est resté stable, dépassant tout de même 1,3 million d'encaissements pour l'ensemble des catégories, ce qui représente plus de 20'000 expertises;
  • Deux nouveaux experts ont été engagés pour faire face à la demande. Ces derniers sont en formation jusqu'à fin 2012. Un expert titulaire à quant à lui été déplacé temporairement dans le secteur «Autorisations spéciales» pour assurer le suivi et les délais.

Domaine conducteurs

  • L'OVJ doit gérer une très forte augmentation du suivi des conducteurs-trices seniors. En cinq ans, nous sommes passés de 2'900 personnes à convoquer aux contrôles médicaux à plus 6'900 conducteurs-trices seniors à suivre;
  • Un poste de travail dédié au suivi des dossiers médicaux des conducteurs seniors, des chauffeurs professionnels et des conducteurs ayant un suivi médical pour mesure administrative a dû être créé;
  • La gestion et la délivrance des cartes de parcage pour personnes handicapées demandaient le suivi en 2006 de moins de 50 dossiers, alors qu'aujourd'hui ce sont près de 300 dossiers qui sont ouverts;
  • 1'838 examens pratiques de conduite ont été passés en 2011 dans le Jura, soit 200 de plus qu'en 2010;
  • 922 examens théoriques ont eu lieu, l'augmentation est d'environ 20% sur les cinq dernières années;
  • 4'973 permis de conduire au format carte de crédit ont été émis en 2011, soit 600 de plus qu'en 2010;
  • 1'829 mesures administratives ont été rendues à l'encontre de conducteurs-trices en 2011. Ce chiffre est relativement stable par rapport aux années précédentes. Toutefois, le projet Via Sicura, qui vise à renforcer la sécurité routière devrait générer, dès 2013, une augmentation sensible du travail à effectuer par les secteurs des mesures administratives de l'ensemble des Services des automobiles en Suisse.

Finances

  • Conséquence directe de l'augmentation du volume des activités de l'OVJ, le chiffre d'affaires est en progression. Alors qu'il avoisinait les 15 à 16 millions de francs dans les années 1990, il dépasse depuis 2009 les 30 millions de francs;
  • Plus de 113'000 factures ont été émises par le service financier de l'OVJ en 2011. L'augmentation est d'environ 35% sur les dix dernières années;
  • 1'274 décisions de retraits de plaques ont été prises par l'OVJ en 2011 pour trois motifs: non-paiement de l'assurance responsabilité civile (899 cas), non-paiement de la taxe (399 cas) et non-présence à l'expertise (26 cas).

Accueil et satisfaction client-e-s

  • Pour faire face à l'augmentation du volume de travail, des mesures d'organisation ont été prises. Les processus de travail ont été optimisés, grâce notamment au déménagement dans de nouveaux locaux, au recours systématique à l'informatique et à l'ouverture du guichet virtuel. Des gains de productivité importants ont pu être réalisés et ainsi absorber une partie du travail supplémentaire sans recourir automatiquement à du personnel supplémentaire;
  • La centrale téléphonique de l'OVJ a recensé plus de 35'000 appels téléphoniques pendant l'année 2011 dont 3'000 sont malheureusement restés sans réponse, le nombre de collaborateurs-trices étant insuffisant pour faire face à la demande;
  • Perspectives pour 2012: début mai, plus de 14'000 appels avaient déjà été réceptionnés. La tendance ne fléchit pas;
  • L'attente aux guichets de l'OVJ s'est révélée souvent très longue ces derniers mois. Le manque de ressources en personnel n'a pas permis pas de solutionner le problème;
  • Le guichet virtuel actuellement réservé aux professionnels pour la prise de rendez-vous d'expertises (garagistes) et de rendez-vous d'examens de conduite (moniteurs) a été utilisé à près de 3'000 reprises;
  • Pour mi-2012, l'ouverture du guichet virtuel à l'ensemble des client-e-s de l'OVJ est prévue, ce qui va dans le sens d'une amélioration du service à la clientèle.

Depuis plusieurs années, l'adaptation permanente du droit suisse au droit européen en matière de conducteurs et de véhicules exige l'adaptation fréquente et rapide des services des automobiles. La mission de sécurité routière se complexifie et l'OVJ doit aujourd'hui faire face à des demandes de plus en plus nombreuses de la part de la clientèle privée et professionnelle. La surcharge s'est donc immanquablement ressentie dans les délais d'attente aux guichets, au téléphone et dans le traitement des dossiers.

Pour faire face, le Gouvernement a d'ores et déjà pris des mesures urgentes en matière de personnel. Des investissements techniques supplémentaires doivent également être planifiés pour 2013. Ces mesures sont en cours.

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