Les jours du permis de conduire bleu sont comptés!
Le 31 octobre 2024, le permis de conduire sur papier bleu perd sa validité. Toute personne encore en possession d’un permis bleu doit obligatoirement l’échanger contre un permis moderne au format carte de crédit.
Communiqué de presse => Les jours du permis bleu sont comptés
Retrouvez toutes les informations pour l’échange : Echange - permis bleu
Modifications OACP dès le 1er janvier 2024
Retrouvez toutes les modifications OACP sur le site cambus.ch
Vignette électronique - 1er août 2023
Le Conseil fédéral va introduire la vignette électronique le 1er août 2023
Les personnes qui empruntent les routes nationales suisses pourront choisir à l'avenir la forme de vignette qu'elles souhaitent. À partir du 1er août 2023, la vignette électronique (e-vignette) sera disponible parallèlement à la vignette autocollante dans le cadre d'un système dual.
Elle peut être achetée sur le portail Via de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), à l’adresse www.e-vignette.ch.
Vous avez encore des questions sur la vignette électronique ? Sur la page FAQ, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes. Votre question n'y figure pas ? Alors contactez la centrale de renseignements sur les dispositions douanières au moyen du formulaire de contact ou par téléphone au +41 58 467 15 15.
Nouveau permis de conduire avec gravure laser
Dès le 15 avril 2023 un permis de conduire au format carte de crédit de nouvelle génération sera délivré. Les données portées sur le nouveau PCC n'ont pas été modifiées. Le nouveau design correspond en revanche aux standards internationaux et européens les plus élevés en matière de sécurité des permis.
Pour plus d'informations
Régime d’exception applicable aux conducteurs professionnels en cas de retrait de permis pour infraction légère
Dès le 1er avril 2023, les conducteurs professionnels ont la possibilité de demander une autorisation de conduire valable pendant la période de retrait du permis pour effectuer des trajets nécessaires à l’exercice de leur profession.
Pour plus d'informations :
Sur la route, soit tu conduis, soit tu conduis. Lâche ton écran, pas le volant
L’inattention au volant est toujours une source d’accidents de la circulation. L’usage d’un téléphone portable est une des distractions qui impacte fortement la capacité des automobilistes à percevoir la circulation. Comme en 2021, une campagne de sensibilisation est lancée par la Police cantonale et l’Office des véhicules.
Ci-dessous, le lien vers le communiqué de presse.
Ukraine
Liens utiles pour les personnes venant d'Ukraine
Plaque rouge - pour porte-vélos uniquement
Une troisième plaque, destinée à être placée sur le porte-vélos, peut être commandée. A quoi sert-t-elle?
Il n'y aura plus à décrocher la plaque arrière du véhicule pour la fixer sur le porte-charges arrière. En effet, le porte-vélos pourra ainsi accueillir la troisième plaque de contrôle pour les voitures. Cette plaque sera rouge pour éviter les abus et restera facultative.
Selon les informations du fournisseur et suite à la forte demande de plaques rouges pour toute la suisse il faut compter avec un délai de livraison d’au minimum 2 semaines.
Informations techniques
Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions techniques sur le site https://typenscheine.ch/fr où figurent les fiches d’homologations, fiches de données et réceptions par type.
Vitesse maximum des remorques sur les autoroutes et semi-autoroutes
Dès le 1er janvier 2021, la vitesse est limitée, sur les autoroutes et semi-autoroutes, à 100 km/h pour les voitures automobiles légères avec remorque, si le poids total de cette dernière n’excède pas 3,5 t.
Vous trouvez ci-dessous un document explicatif ainsi qu'un formulaire afin de connaitre la vitesse maximale garantie pour votre remorque.
Information partenaire externe TCS vitesse de 100 km/h pour les remorques sur les autoroutes suisses
Modifications de la législation au 1er janvier 2021 – Opéra 3
Dès le 1er janvier de l’année prochaine le domaine de la formation subira quelques adaptations en lien avec le programme de la confédération Opéra 3. Les principaux changements sont :
1. Catégorie B (voiture) et BE (voiture + remorque)
Il sera possible d’être admis dès l’âge de 17 ans aux catégories indiquées.
Si le candidat à la catégorie B a obtenu avant l’âge de 20 ans son permis d’élève conducteur, il doit être en possession de celui-ci depuis un an au moins avant de passer l’examen pratique. Ne sont pas concernés par cette restriction :
- Les candidats qui ont obtenu leur permis d’élève dont la validité a débuté avant le 01.01.2021
- Les candidats nés en 2003 qui ont obtenu leur permis d’élève en 2021
- Les apprentis chauffeurs poids lourds
2. Catégorie A et sous-catégorie A1
Dès 15 ans il sera désormais possible de rouler un motocycle de la sous-catégorie A1 dont la vitesse devra être limitée à 45 km/h et 50 cm3 de cylindrée et dès 16 ans des motocycles de 125 cm3 de cylindrée.
L’accès direct à la catégorie A illimitée de puissance ne sera désormais plus possible. Pour y accéder, il sera nécessaire d’être au préalable titulaire de la catégorie A 35kW durant au moins deux ans sans avoir commis d’infraction à la circulation routière (retrait de permis) et passer un examen pratique.
Ci-dessous vous trouvez les liens vers différents documents qui vous guideront dans les différentes dispositions transitoires qui accompagnement ses changements législatifs.
Dispositions transitoires
Modifications des prescriptions relatives au permis de conduire
Révision de l'OAC (ordonnance réglant l’admission à la circulation routière – RS 741.51)
Le Conseil fédéral a adopté le 14 décembre 2018 diverses modifications des prescriptions relatives au permis de conduire. En voici un résumé:
Dès le 1er février 2019
Suppression du code 78 |
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Catégorie B – ensembles de véhicules |
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Permis bleus |
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Dès le 1er janvier 2020
Permis à l’essai – formation complémentaire obligatoire |
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Les titulaires d’un permis à l’essai obtenu avant le 1er janvier 2020 |
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Dès le 1er janvier 2021
Catégories - âge minimal |
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Catégorie A sans limitation |
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Catégorie B - permis d’élève |
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Examen théorique (y compris complémentaire) |
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Théorie de la circulation (sensibilisation) |
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Instruction pratique de base - motocycles (sous-catégorie A1 – catégorie A) |
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Dispositions transitoires |
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Sécurité et fluidité du trafic: comment bien se comporter sur l’autoroute?
A certaines heures de la journée, le trafic est particulièrement dense sur l’autoroute et en particulier à l’approche des tunnels du Mont Russelin et du Mont Terri. Le passage de deux à une voie selon le principe de la fermeture éclair favorise la sécurité. De même, la fluidité du trafic est améliorée et la formation des colonnes est réduite aux entrées des tunnels. Confort des conducteurs et réduction de la pollution par diminution des véhicules à l’arrêt en sont les corolaires.
Contrôle d’alcoolémie: les méthodes changent, mais pas les règles
A compter du 1er octobre 2016 et selon décision du Conseil fédéral, la méthode de mesure du taux d’alcoolémie des usagers de la route changera. Elle sera simplifiée et moins invasive. Les autorités jurassiennes n’entendent pas accentuer les contrôles d’ébriété au volant suite à l’introduction de cette nouvelle pratique.
Dès lors que la réglementation ne change pas et que les taux restent aux limites actuelles, les peines encourues pénalement demeurent inchangées.Il en va de même pour les mesures administratives (avertissement ou retrait du permis de conduire) prononcées par l'Office des véhicules
Permis moto - du nouveau dès le 8 juin 2017
Nouvelles instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A et A 35 kW.