L’appui apporté par le Fonds pour le soutien aux formations professionnelles (FSFP) a été particulièrement important lors de l’exercice 2013. Il a versé 761’000 francs sous forme de sept prestations différentes et 220’000 francs pour des projets particuliers.
Le rapport d'activité 2013 du FSFP, publié aujourd’hui (16 juin 2014), présente notamment les prestations du fonds :
Cours interentreprises, frais d'examens et cours pour formateurs en entreprise
Le FSFP prend en charge une partie des frais relatifs aux cours interentreprises, la totalité des frais d'examens (procédures de qualification) et les finances d'inscription aux cours pour formateurs en entreprise. Les entreprises formatrices ont été déchargées pour cela d’une somme totale de 684’560 francs en 2013.
Certifications pour adultes
Chaque année, plusieurs collaborateurs expérimentés, qui ne bénéficient pas d'une formation certifiée dans leur domaine d'activité, souhaitent obtenir un titre formel reconnu. Ils peuvent alors se présenter aux examens de fin d'apprentissage, sans avoir suivi la formation préalable (AFP et CFC sans apprentissage) ou réaliser un bilan de compétences et le présenter à un collège d'experts (validation des acquis de l'expérience). Lors de cet exercice, le fonds a alloué 26’600 francs aux entreprises qui s'engagent dans ces démarches.
Projets particuliers sur requêtes
Le FSFP est de plus en plus sollicité par les associations professionnelles pour participer financièrement à des projets particuliers. A ce titre, le fonds a versé 70'000 francs à Métal Jura, l’association des entrepreneurs de la construction métallique du Jura et Jura bernois, pour un avant-projet de halle de formation à Delémont et 43'000 francs à l’Association jurassienne des installateurs-électriciens pour des investissements pour les cours interentreprises. Au total, 220’000 francs ont été consacrés à cette prestation en 2013 (le rapport d’activité contient la liste des projets soutenus).
Deux prestations complémentaires
Le fonds verse également un forfait annuel aux chefs-experts et une contribution aux entreprises du domaine santé-social qui accueillent des stagiaires dans le cadre de la formation des assistants en soins et santé communautaire et des assistants socio-éducatifs. 50’013 francs ont été alloués pour ces deux prestations lors de cet exercice.
Perspectives
Les sept prestations régulières du FSFP ont connu une évolution intéressante. Quant aux versements pour des projets particuliers, ils dépendent des actions menées par les associations professionnelles pour lesquelles le fonds peut apporter un soutien financier appréciable.
Pour rappel, l'objectif du FSFP, qui existe depuis le 1er janvier 2008, est de soutenir la formation professionnelle en entreprise. Il est alimenté par une contribution de 0.05 % prélevée auprès des entreprises privées et des collectivités publiques, à l'exception de celles qui disposent déjà de leur propre système de soutien, sur la base des salaires déterminants AVS.