Plan de protection pour les divisions du CEJEF

27 novembre 2020 : La situation épidémiologique liée au Covid-19 s’est notablement détériorée depuis la rentrée scolaire d’août 2020. Un certain nombre de mesures doivent être renforcées pour garantir la sécurité sanitaire et éviter des quarantaines généralisées. Le Service de la formation postobligatoire veut maintenir l’enseignement présentiel et garantir le suivi des programmes ordinaires. Les objectifs fixés dans les plans d’études ou les ordonnances de formation doivent pouvoir être atteints et évalués. Toutes les mesures utiles pour atteindre ces objectifs doivent être prises.

En raison de l'épidémie liée au COVID-19 et selon les dernières directives du Gouvernement, nous vous invitons, dès à présent, à privilégier les échanges par téléphone au 032 420 71 60 (de 09h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00), ou par courriel (sfp@jura.ch).

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Service de la formation postobligatoire (SFP) a pour mission de conduire et superviser la politique de formation des niveaux secondaire II et tertiaire, ainsi que de la formation continue. Le rôle du SFP est de défendre les intérêts jurassiens, de soutenir les acteurs et d'assurer un cadre cohérent, équitable et innovant au système de formation.
 

Le niveau secondaire II est composé de:

  • Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
  • Certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Maturité professionnelle
  • Certificat de culture générale
  • Maturité spécialisée
  • Maturité gymnasiale.

Le niveau tertiaire est composé de:

  • Examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs
  • Ecoles supérieures
  • Hautes écoles spécialisées et pédagogiques
  • Universités et Ecoles polytechniques fédérales

COVID-19 Aide financière en faveur des étudiants

Le Gouvernement jurassien a décidé de l’attribution d’une somme forfaitaire de 500 francs, soit 400 francs provenant du fonds cantonal de solidarité COVID-19 et 100 francs versés par la Fondation Henriette Nicolet-Burgagni (FHNB) à Delémont, pour les étudiantes jurassiennes et étudiants jurassiens en formations tertiaires qui ont perdu leur activité professionnelle en raison de la COVID-19.

Série de tests d'entrée en apprentissage

La 17ème série de tests d’entrée en apprentissage est disponible.

Ces tests sont réalisés dans les disciplines français et mathématiques sur trois niveaux d'exigences, selon la profession. Ces épreuves, y compris le corrigé, sont envoyées gratuitement aux entreprises formatrices ainsi qu'aux associations professionnelles jurassiennes.

Places d'apprentissage disponibles

mon app' mon app' (ouverture dans une nouvelle fenêtre) mon app'

Un site tout neuf et moderne au service de celles et ceux qui cherchent une place d'apprentissage et des entreprises formatrices.