Le canton du Jura soutient l'égalité des chances en matière de formation en octroyant des subsides de formation.
 

Rentrée 2020! Nouveau!

Depuisle 1er août 2020, les demandes de bourses et les demandes de contributions cantonales doivent être déposées via les nouveaux formulaires en ligne sur le Guichet virtuel de la République et Canton du Jura.

Ces prestations sont accessibles pour tous les apprenti-e-s et étudiant-e-s, sous réserve de créer un compte personnel sur le Guichet virtuel.

Les nouveaux formulaires en ligne se veulent intelligents, dynamiques et pragmatiques. Ils s’adaptent afin de ne demander que les informations relatives à la situation personnelle de la personne en formation. La saisie des données peut par ailleurs être interrompue à tout moment et sauvegardée pour une prochaine connexion. Enfin, une liste précise des pièces justificatives à transmettre est générée automatiquement en fonction des informations personnelles saisies.

Les signatures manuscrites de la personne en formation et de ses parents, ainsi que de leurs éventuels conjoints, sont toujours requises pour valider les demandes. Celles-ci se font sur un document spécifique à télécharger en fin de processus, à imprimer et à envoyer à la Section des bourses.

Les personnes ne disposant pas d'un accès internet sont priées de prendre contact avec la section aux coordonnées ci-contre.

Les deux nouveaux formulaires sont disponibles sous l’onglet Formation/Enseignement du Guichet virtuel de la République et Canton du Jura (https://guichet.jura.ch).

Pour toutes vos questions, nous nous tenons à disposition aux coordonnées ci-contre.

Questionnaire d'éligibilité pour demande de bourse

Afin d'aider les personnes en formation à déterminer rapidement si elles réunissent les conditions d'entrée en matière, le guichet virtuel de la République et Canton du Jura propose un "Questionnaire d'éligibilité pour demande de bourse".

Délai de dépôt des demandes

Pour l'année de formation 2020-2021, les demandes doivent être déposées au plus tard:

  • le 31 janvier 2021 pour les formations débutant entre août et novembre 2020

  • le 30 avril 2021 pour les formations débutant en janvier ou février 2021

  • le dernier jour du stage pour les stages linguistiques

Le délai de dépôt doit être respecté même si les taxations fiscales déterminantes ne sont pas encore disponibles.