Procédure de qualification

L’expression « procédure de qualification » est utilisée pour désigner toutes les procédures permettant de constater si une personne dispose des compétences opérationnelles mentionnées dans les ordonnances sur la formation correspondante. Les qualifications professionnelles sont attestées par un examen global, par une combinaison d’examens partiels ou par d’autres procédures de qualification reconnues par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La procédure de qualification principale est l’examen final qui clôt la formation professionnelle initiale.

Convocations aux examens

La convocation aux examens partiels et finaux est adressée par mail aux candidates et candidats.

Pour les candidates et candidats fréquentant une division du CEJEF, l’adresse mail utilisée sera celle attribuée par l’école professionnelle.

Pour les candidates et candidats fréquentant une école professionnelle hors canton, l’adresse mail utilisée sera celle inscrite sur le contrat d’apprentissage ou plus récemment celle mentionnée sur le formulaire d’inscription aux procédures de qualification.

Résultats des procédures de qualification

Le nom et le prénom des candidates et candidats sous contrat jurassien ayant réussi les procédures de qualification figureront sur un fichier déposé sur le site internet du Service de la formation postobligatoire. Il y sera également fait mention de l’entreprise formatrice. Ce fichier est mis à jour au fur et à mesure de la réception des résultats. La candidate ou le candidat en situation d'échec n'y figurera pas. Aucun résultat d’examen n’est transmis par une autre voie que celle-ci.

Les résultats des candidates et candidats sous contrat dans un autre canton seront transmis par le Service cantonal concerné.

Situation d’échec aux procédures de qualification

Lorsque les conditions de réussite aux procédures de qualification ne sont pas atteintes, une décision d’échec est envoyée par courrier recommandé à la candidate ou au candidat.

Il est possible à la candidate ou au candidat de consulter les examens pratiques et théoriques en contactant la cheffe experte ou le chef expert de la profession.

La candidate ou le candidat qui souhaite se réinscrire à la prochaine session des procédures de qualification est invitée/invité à télécharger le formulaire « Inscription à la répétition de l’examen de fin d’apprentissage », à le compléter et à le retourner au Service de la formation postobligatoire.

Cérémonies de remise des titres

La cérémonie de remise des titres est sous la responsabilité de l’école professionnelle voire de l’association professionnelle.  Prière de se référer aux informations diffusées par ces institutions.

Il est probable que des candidates et candidats fréquentant une école professionnelle hors canton du Jura ne soient pas invitées/invités à une cérémonie. Le Service de la formation postobligatoire œuvrera en amont afin de proposer aux personnes concernées un rattachement à la cérémonie d’une école professionnelle jurassienne.

Compensation des désavantages

Les mesures de compensation des désavantages visent à pallier un handicap dans la formation professionnelle. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides et de moyens auxiliaires durant les cours professionnels, mais aussi durant les procédures de qualification lorsque l’aptitude fondamentale pour l’exercice futur de la profession n’est pas touchée.

L’objectif principal est d’éviter la discrimination par des mesures visant à éliminer les inégalités dont sont atteints les candidats ayant un handicap et de mettre en œuvre des procédures de qualification homogène pour tous les candidats.

L’école professionnelle fréquentée sera apte à décider des mesures pour les cours tandis que le Service cantonal de la formation qui organisera les examens décidera des mesures à prendre pour les procédures de qualification.

Pour tout apprentie et apprenti sous contrat jurassien qui tend à bénéficier de mesures de compensation des désavantages pour les examens, une demande doit être adressée au Service de la formation postobligatoire. Une attestation du diagnostic établie par un spécialiste doit être jointe. Il est vivement recommandé que la demande soit déposée au moins une année avant la session d’examens.

Le Service de la formation postobligatoire est l’autorité compétente pour accepter ou refuser une demande de compensation pour les examens.