Les cours interentreprises et les autres lieux comparables visent à transmettre et à faire acquérir un savoir-faire de base. Ils complètent la pratique professionnelle et la formation scolaire lorsque la future activité professionnelle l’exige.
Les cantons veillent, avec le concours des organisations du monde du travail, à ce que l’offre de cours interentreprises et d’autres lieux de formation comparables soit suffisante.
La fréquentation des cours interentreprises est obligatoire. Les cantons peuvent, à la demande d’un prestataire de la formation à la pratique professionnelle, déroger à cette obligation si les personnes en formation suivent un enseignement équivalent dans le centre de formation d’une entreprise ou dans une école de métiers.
Tout organisateur de cours interentreprises ou d’offres comparables peut exiger des entreprises formatrices ou des établissements de formation une contribution adéquate aux frais. Pour éviter les distorsions de la concurrence, les organisations du monde du travail qui proposent de tels cours peuvent exiger une contribution plus élevée des entreprises qui ne leur sont pas affiliées.
Le Conseil fédéral fixe les conditions et le montant de ces contributions.
Liens utiles
- Règlement sur le subventionnement des cours interentreprises
- Bases légales pour le subventionnement des cours interentreprises
- Processus de détermination des forfaits pour les cours interentreprises
- Instructions pour le relevé des coûts réels des cours interentreprises
- Dispense des cours interentreprises (CIE)
- Procédure pour la première réalisation de cours interentreprises