Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie et éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe: ces deux axes centraux guident l'action de la déléguée à l'égalité entre femmes et hommes (EGA).

Champ d'activités

La déléguée à l'égalité déploie sa mission notamment dans les domaines suivants:

  • Ecole, formation et choix professionnel
  • Emploi
  • Famille
  • Politique
  • Violences domestiques

La déléguée à l'égalité a pour tâches le conseil, l'orientation et l'information dans le but de promouvoir l'égalité entre femmes et hommes, à savoir:

  • conseiller les autorités et les particuliers, notamment les personnes victimes de discrimination, en matière d’égalité entre femmes et hommes
  • informer le public, dispenser, voire organiser des actions de formation et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation
  • procéder, au besoin, à des études et émettre des recommandations à l’intention des autorités et des particuliers
  • réunir et maintenir une documentation spécifique aux questions d'égalité

Le canton du Jura, un précurseur en Suisse

Premier du genre à voir le jour en Suisse, le Bureau de la condition féminine est créé en même temps que la République et Canton du Jura en 1979. Il doit son existence à la ferme volonté de l'Association féminine pour la défense du Jura (AFDJ) et est inscrit dans la Constitution cantonale (art. 44). Dénommé Bureau de l'égalité entre femmes et hommes en 2000, il s'appelle à présent déléguée à l'égalité entre femmes et hommes.

Exposition «Profil d'archives: 35 ans d'égalité jurassienne»

Les Archives cantonales jurassiennes et le Bureau de l'égalité ont mis sur pied en 2015 l'exposition itinérante «Profil d'archives: 35 ans d'égalité jurassienne».

Commission de l'égalité

La commission conseille et soutient la déléguée à l'égalité dans ses activités. Elle peut donner son avis sur la définition des objectifs à atteindre. Elle préavise toutes les questions qui lui sont soumises et peut s'exprimer sur d'autres sujets concernant sa mission. La commission est constituée de 12 membres. La présidence est assumée par la déléguée à l'égalité et le secrétariat par une personne de son équipe.

Loi cantonale portant introduction à la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes

Règlement de la commission de l'égalité