L'Office des sports (OCS) de la République et Canton du Jura a pour tâche constitutionnelle de promouvoir et encourager les activités physiques et le sport.  Il organise des cours, des camps et des activités physiques visant à contribuer au bien-être et au maintien de la santé de l'ensemble de la population.


L'Office des sports a pour mission de promouvoir les activités physiques et le sport dans le Canton du Jura, via notamment la formation de base et continue des moniteurs-trices J+S, l’organisation de camps de sport pour les jeunes de 10 à 20 ans ou le soutien aux communes, aux entités et associations sportives (conseils).

L’objectif est de donner envie à l’ensemble de la population de pratiquer une activité physique ou sportive de manière durable, tout en sensibilisant plus particulièrement les jeunes à la vie associative.

Autres activités déployées par l'Office des sports

  • Conseil aux collectivités publiques et privées lors de l’aménagement d’installations sportives ou lors de l’acquisition de matériel de sport
  • Subventions cantonales aux installations sportives à caractère régional et d’intérêt public
  • Secrétariat de la Commission consultative du sport qui gère le fonds pour la promotion du sport de la République et Canton du Jura

 

Actualités

Formation de coordinateur-trice de sport

Encourager l’activité physique et le sport au niveau communal, tel est le rôle du coordinateur ou de la coordinatrice de sport. Si cela vous intéresse, la Haute école fédérale de sport à Macolin met sur pied une formation en français, en 2023. Le portail d’inscription est ouvert jusqu’au 31 janvier 2023.

Pour de plus amples informations, visitez le site suivant.

 

Lien : https://www.ehsm.admin.ch/fr/formation-et-formation-continue/ausbildung-sportkoordinator.html

50ème anniversaire J+S

Les écoles primaires et secondaires jurassiennes ont participé en mouvement au 50ème anniversaire du programme Jeunesse et Sport. Dans les trois districts, les élèves et les enseignant-e-s ont participé à des activités sportives et ont dansé au rythme de la chorégraphie imaginée pour cet anniversaire. Par exemple, plus de 1'200 élèves des écoles primaire et secondaire de Delémont ont réalisé une flash mob sur le stade de la Blancherie. Le clip vidéo de cette performance est disponible en cliquant ici.

Publié le 30 septembre 2022

 

 

L’école bouge disponible en ligne

Repris par Swiss Olympic, le programme « L’école bouge » a été étoffé et repensé en vue de la rentrée scolaire 2018-2019. « L’école bouge » est désormais disponible sur une plateforme en ligne dans laquelle on peut trouver de nombreux exercices physiques, qui peuvent être sélectionnés en fonction de la situation, aussi bien pour la stimulation et la relaxation que pour l’apprentissage. Les différents exercices de mouvement comprennent des vidéos explicatives et la plateforme en ligne dispose de fonctions pratiques pour effectuer des recherches, créer des filtres et dresser des listes de favoris.

Publié le 5 juillet 2018

«Go Snow», l’initiative sports de neige suisse

130 offres dans plus de 60 destinations dans toute la Suisse

En collaboration avec la fondation d’Adolf Ogi, « Freude herrscht », un fonds de cas de rigueur a été créé afin d’offrir un soutien financier aux écoles qui se situent dans des communes à faible capacité financière ne pouvant pas organiser des camps pour des raisons budgétaires ou bien qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour organiser un camp ou une journée de sports de neige.

Pour de plus amples informations, visitez le site suivant.

Publié le 3 juillet 2017

Centre de compétences EP-S à la HEP BEJUNE

Ce centre a pour mission de coordonner les actions et projets en lien avec l’éducation physique, le sport et le mouvement à l’école pour les cantons de Berne francophone, du Jura et de Neuchâtel. Il a pour but de fédérer et mutualiser les ressources disponibles au sein de l’espace BEJUNE en faveur de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en EP-S à tous les échelons de la scolarité obligatoire. Le centre de compétences EP-S déploie ses activités dans le domaine de la formation (initiale et continue), de la recherche et des services.

Thématiques abordées : programmes d’enseignement, plans d’établissement, évaluation en EPS dans une approche par compétences, risques et sécurité dans l’enseignement de l’EPS, qualité des infrastructures pour l’enseignement.

Pour de plus amples informations, visitez le site suivant.

Publié le 3 juillet 2017

Service de conseil de Pro Juventute destiné aux moniteurs-trices

En collaboration avec l’Office fédéral du sport et Swiss Olympic, un nouveau service, baptisé «conseil aux moniteurs», propose une première assistance aux personnes encadrant des enfants et des jeunes, dans le cadre sportif, associatif et des loisirs. Ce service est opérationnel 24 heures sur 24 par téléphone au 058 618 80 80 ou par courriel jugendleiter@projuventute.ch. Il cherche à proposer des possibilités ou des pistes appropriées. En cas de questions spécifiques ou de demandes qui méritent une discussion plus approfondie, les conseillers-ères aiguillent leur interlocuteur-rice vers un service spécialisé adapté, proche de son domicile.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site suivant.

Publié le 7 avril 2016