L'Office des sports (OCS) de la République et Canton du Jura a pour tâche constitutionnelle de promouvoir et encourager les activités physiques et le sport.  Il organise des cours, des camps et des activités physiques visant à contribuer au bien-être et au maintien de la santé de l'ensemble de la population.


L'Office des sports a pour mission de promouvoir les activités physiques et le sport dans le Canton du Jura, via notamment la formation de base et continue des moniteurs-trices J+S, l’organisation de camps de sport pour les jeunes de 10 à 20 ans ou le soutien aux communes, aux entités et associations sportives (conseils).

L’objectif est de donner envie à l’ensemble de la population de pratiquer une activité physique ou sportive de manière durable, tout en sensibilisant plus particulièrement les jeunes à la vie associative.

Autres activités déployées par l'Office des sports

  • Conseil aux collectivités publiques et privées lors de l’aménagement d’installations sportives ou lors de l’acquisition de matériel de sport
  • Subventions cantonales aux installations sportives à caractère régional et d’intérêt public
  • Secrétariat de la Commission consultative du sport qui gère le fonds pour la promotion du sport de la République et Canton du Jura

 

Actualité

COVID-19, pratique sportive dès le 31.05.2021

Moins de 20 ans (2001 et plus jeune)

  • Entraînements sans restriction
  • Port du masque obligatoire dès 12 ans dans les espaces intérieurs (halls d’entrée, sanitaires, vestiaires, etc.)
  • Groupe : pas de limitation
  • Capacité des vestiaires : pas de limitation
  • Compétitions
  • Compétitions : l’obligation de s’asseoir ne s’applique pas pour le public

Dès 20 ans (2000 et plus âgé)

Généralités

  • Port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs (halls d’entrée, sanitaires, vestiaires, etc.)
  • Groupe : 50 personnes au maximum (y compris entraîneurs, accompagnants, arbitres, officiels, etc.). Seul le personnel de l’installation sportive n’est pas pris en compte
  • Capacité des vestiaires : 5 personnes au maximum (jusqu’à une surface de 60 m2)
  • En cas de mixité (moins et plus de 20 ans), chaque personne est comptabilisée comme un adulte

Sport à l’intérieur

  • Port du masque et respect des distances (1.5 m entre les personnes)
  • Espace minimum de 10 m2 par personne

Sport à l’extérieur

  • Port du masque ou respect des distances (1.5 m entre les personnes)
  • Il est possible de renoncer au masque et à la distance que si le traçage (collecte des données) est effectué

Conditions pour ne pas porter le masque à l’intérieur

  • Espace minimum de 25 m2 par personne (ou 10 m2 pour les activités statiques qui n’impliquent pas d’efforts physiques) ou des séparations efficaces doivent être installées
  • Traçage (collecte des données) obligatoire
  • Aération efficace
  • Sports avec contacts : groupe fixe de 4 personnes et disposant de 50 m2

Plan de protection

Chaque prestataire d’activité/entité sportive (dès 6 personnes) et gérant d’installation doit posséder son plan de protection. Il est recommandé de se reporter à sa fédération nationale ou à son association sectorielle.

Vestiaires

  • Moins de 20 ans : pas de limitation
  • Dès 20 ans : chaque personne doit disposer d’au moins 10 m2 lorsque plusieurs personnes sont présentes dans les espaces où elles peuvent se déplacer librement. Dans les espaces d’une surface d’au maximum 30 m2, chaque personne doit disposer d’au moins 6 m2, soit 5 personnes au maximum

Sport d’élite

Sont autorisés :

  • Les entraînements et les compétitions de sportifs de compétition qui détiennent une carte Swiss Olympic (à l’exception de la carte Talent Local) ou qui font partie d’un cadre national d’une fédération sportive nationale, et qui s’entraînent seuls, en groupes de 15 personnes au plus ou dans des équipes de compétition fixes.
  • Les entraînements et les matchs d’équipes appartenant à une ligue majoritairement professionnelle ou semi-professionnelle.

Compétitions

  • Maximum 50 participants (y compris entraîneurs, accompagnants, arbitres, officiels, etc.). Seul le personnel de l’installation sportive n’est pas pris en compte
  • En principe, une compétition est limitée à 50 personnes. Dans certains cas, une compétition peut également regrouper davantage de participants. Il faut alors la scinder en plusieurs manifestations pouvant avoir lieu l’une après l’autre ou simultanément à différents emplacements. Il convient de garantir (par exemple en espaçant clairement les manifestations dans le temps) qu’il ne s’agit pas d’une compétition unique. Les groupes ne doivent pas non plus se mélanger en arrivant sur les installations ou en les quittant. Les mesures correspondantes doivent être fixées dans un plan de protection
  • Compétitions de sports d’équipes interdites en intérieur
  • Port du masque et respect des distances
  • Capacité maximale à l’intérieur : 100 personnes (si cela ne dépasse pas ½ de la capacité des places assises disponibles au public)
  • Capacité maximale à l’extérieur : 300 personnes (si cela ne dépasse pas 1/2 de la capacité des places assises disponibles au public)
  • Traçage (collecte des données sous format électronique uniquement) obligatoire dès 50 personnes (public)
  • Les spectateurs doivent être assis, sauf pour les compétitions à l’extérieur réunissant des enfants et des adolescents nés en 2001 ou après
  • Restauration possible conformément aux mesures pour les établissements de restauration : traçage, consommation assis, groupe de 4 personnes maximum à l’intérieur et de 6 personnes maximum à l’extérieur, distance entre les groupes

Piscine

  • Piscine intérieure : 15 m2 par personne (dès 20 ans)
  • Piscine en plein air : 10 m2 par personne (dès 20 ans)
  • Traçage (collecte des données) obligatoire
  • En cas de mixité (moins et plus de 20 ans), chaque personne est comptabilisée comme un adulte
  • Port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs (halls d’entrée, sanitaires, vestiaires, etc.)

Publié le 27 mai 2021

Conséquences du coronavirus sur le sport

Mérites sportifs jurassiens 2020 : annulation

Les conséquences sportives liées à la pandémie de coronavirus contraignent à renoncer à la prochaine édition des Mérites sportifs jurassiens. La situation sanitaire ainsi que le manque de compétitions et de résultats ne permettent pas de garantir l’équité entre les athlètes et les équipes.

Publié le 30 septembre 2020

Fonds cantonal de solidarité COVID-19

Le Gouvernement s’est doté d’un fonds de solidarité grâce à de généreuses donations. Ce fonds permet notamment de soutenir les associations et entités sportives qui subissent de graves dommages financiers en raison des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation du covid-19. Les demandes d’aide financière extraordinaire doivent être motivées et accompagnées du formulaire ci-après.

Publié le 29 avril 2020

L’école bouge disponible en ligne

Repris par Swiss Olympic, le programme « L’école bouge » a été étoffé et repensé en vue de la rentrée scolaire 2018-2019. « L’école bouge » est désormais disponible sur une plateforme en ligne dans laquelle on peut trouver de nombreux exercices physiques, qui peuvent être sélectionnés en fonction de la situation, aussi bien pour la stimulation et la relaxation que pour l’apprentissage. Les différents exercices de mouvement comprennent des vidéos explicatives et la plateforme en ligne dispose de fonctions pratiques pour effectuer des recherches, créer des filtres et dresser des listes de favoris.

Publié le 5 juillet 2018

Centre de compétences EP-S à la HEP BEJUNE

Ce centre a pour mission de coordonner les actions et projets en lien avec l’éducation physique, le sport et le mouvement à l’école pour les cantons de Berne francophone, du Jura et de Neuchâtel. Il a pour but de fédérer et mutualiser les ressources disponibles au sein de l’espace BEJUNE en faveur de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en EP-S à tous les échelons de la scolarité obligatoire. Le centre de compétences EP-S déploie ses activités dans le domaine de la formation (initiale et continue), de la recherche et des services.

Thématiques abordées : programmes d’enseignement, plans d’établissement, évaluation en EPS dans une approche par compétences, risques et sécurité dans l’enseignement de l’EPS, qualité des infrastructures pour l’enseignement.

Pour de plus amples informations, visitez le site suivant.

Publié le 3 juillet 2017

«Go Snow», l’initiative sports de neige suisse

130 offres dans plus de 60 destinations dans toute la Suisse

En collaboration avec la fondation d’Adolf Ogi, « Freude herrscht », un fonds de cas de rigueur a été créé afin d’offrir un soutien financier aux écoles qui se situent dans des communes à faible capacité financière ne pouvant pas organiser des camps pour des raisons budgétaires ou bien qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour organiser un camp ou une journée de sports de neige.

Pour de plus amples informations, visitez le site suivant.

Publié le 3 juillet 2017

Service de conseil de Pro Juventute destiné aux moniteurs-trices

En collaboration avec l’Office fédéral du sport et Swiss Olympic, un nouveau service, baptisé «conseil aux moniteurs», propose une première assistance aux personnes encadrant des enfants et des jeunes, dans le cadre sportif, associatif et des loisirs. Ce service est opérationnel 24 heures sur 24 par téléphone au 058 618 80 80 ou par courriel jugendleiter@projuventute.ch. Il cherche à proposer des possibilités ou des pistes appropriées. En cas de questions spécifiques ou de demandes qui méritent une discussion plus approfondie, les conseillers-ères aiguillent leur interlocuteur-rice vers un service spécialisé adapté, proche de son domicile.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site suivant.

Publié le 7 avril 2016