Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Changement de cadre de référence: indisponibilité du GéoPortail du Jura et du cadastre RDPPF du 3 au 8 janvier 2018

Date : 19.12.2017 08:59:00

D’importants travaux de maintenance sur le GéoPortail et le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (RDPPF) sont prévus au début de l’année 2018. Ils consistent à adapter le système de coordonnées géographiques au nouveau cadre de référence national appelé MN95. Ce changement nécessite la transformation de l’ensemble des données. Les travaux se dérouleront du 3 au 8 janvier et rendront indisponibles les applications du GéoPortail et du cadastre RDPPF.

 

Les données géographiques du canton sont actuellement définies dans le cadre de référence de la Mensuration nationale de 1903 (MN03). Etabli avec des moyens de mesure du début du 20e siècle, ce cadre MN03 n’est plus compatible avec les outils modernes de positionnement tels que le GPS. Pour le remplacer, un nouveau cadre a été calculé dans le système de référence de la Mensuration nationale de 1995 (MN95). Ce changement impose une transformation pour chaque géodonnée et une modification des applications géographiques. En conséquence, le GéoPortail et le cadastre RDPPF seront indisponibles du 3 au 8 janvier 2018.

Ce changement n’a pas de grandes incidences pour les utilisateurs du GéoPortail. En effet, les distorsions entre les deux systèmes atteignent 80 centimètres en moyenne dans le Jura. L’élément le plus visible est l’ajout d’un septième chiffre aux coordonnées MN95 pour les distinguer des MN03. Un 1 est ajouté dans la direction Nord-Sud et un 2 dans la direction Ouest-Est. La coordonnée (580'000 ; 245'000) devient ainsi (2'580'000.4 ; 1'245'000.6). La coordonnée d’un point P s’abrège dorénavant (E ; N) dans le cadre de référence MN95.

La distorsion de 80 centimètres a cependant des conséquences importantes pour les données de précision, comme celles de la mensuration officielle, transformées en 2016 déjà, et celles qui en dépendent, comme les données des plans de zones ou des sites pollués. Des outils de conversion ont été développés permettant le passage de MN03 à MN95. Tous les producteurs de géodonnées du canton sont concernés et devront convertir leurs données dans le cadre de référence MN95.

Au-delà de l’exigence légale, qui impose que ce changement de cadre de référence soit réalisé jusqu’à fin 2020, ce nouveau système de projection est intéressant, car il facilite le travail avec les récepteurs GPS et la réalisation de projets transfrontaliers.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet sous la rubrique «Changement de cadre de référence MN03-MN95».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.