République et canton du Jura

Ferenc Rákóczy présente ses courts-métrages à l’Espace Renfer

Date : 27.11.2017 13:23:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne reçoit le réalisateur, écrivain et poète Ferenc Rákóczy. Il présentera ses courts-métrages, réalisés entre 2014 et 2017, le 1er décembre 2017 à 18h30, à l’Espace Renfer à Porrentruy.

 

Ferenc Rákóczy a autant de passions que son nom est garni de consonnes. Psychiatre, écrivain, conférencier, éditeur et enseignant à l’Université de Lausanne, c’est en qualité de réalisateur qu’il sera présent à Porrentruy pour présenter ses courts-métrages et parler de son prochain premier long-métrage, dont la sortie est prévue en 2018. De mère suisse et de père hongrois, Ferenc Rákóczy est né en 1967 à Bâle. Il a grandi dans le Jura où il conserve d'importantes attaches, tant familiales qu'amicales. En 2013, il a fondé StrangeClouds, une maison de production cinématographique indépendante basée à Lausanne. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde. Les éditions l'Age d'Homme lui ont publié des livres poétiques, des aphorismes, des pièces de théâtre ainsi que des récits poétiques.

Pour le réalisateur lausannois, le cinéma est un moyen d’expression extrêmement intéressant, en raison de l'immédiateté de sa réception et du caractère universel des images. Il puise ses thèmes plutôt intimistes dans les relations entre les générations, surtout quand une crise se profile. Avant l'oubli parle du vécu d'une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer, sur un ton poétique. Pour Georgette, tout est devenu si étrange, si incompréhensible…

Comme, il le dit lui-même, Ferenc Rákóczy est passé de la poésie à l’image. « À l'instar de mes livres, chacun de mes films est lui aussi le témoignage d'un questionnement qui a été important à un moment donné, et qui me mène un peu plus loin dans le grand questionnement général de la vie. J'ai toujours eu l'impression que tout était lié, circulaire, voué à se répéter dans des spirales qui nous entraînent toujours plus au centre de nous-mêmes. »

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014