République et canton du Jura

La Bibliothèque cantonale jurassienne fête le premier anniversaire de l’Espace Renfer

Date : 06.12.2017 09:59:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne fête le premier anniversaire de son nouvel espace d’animation, l’Espace Renfer, à Porrentruy. Le samedi 9 décembre de 10h à 15h30, le public aura l’occasion de découvrir les fonds de la Bibliothèque cantonale jurassienne, d’entendre des contes musicaux et animés ainsi que de rencontrer l’écrivain et poète Alexandre Voisard.

 

L’Espace Renfer tire un bilan positif de sa première année d’existence. Le public a répondu présent lors des 18 événements proposés par la Bibliothèque cantonale jurassienne, en 2017. Pas loin de 800 personnes l’ont fréquenté et, constat de cause à effet, on note une augmentation dans la salle de lecture du premier étage. L’Espace Renfer est quant à lui situé au rez-de-chaussée de l’Office de la culture à Porrentruy. Ce lieu chaleureux et convivial se veut davantage un lieu de transmission et d’information qu’un lieu d’étude. On s’y retrouve pour pique-niquer, se détendre, se connecter au wifi et bien sûr pour bénéficier des services habituels d’une bibliothèque. Le week-end ou en soirée, il sert de salle de conférence, de spectacle, de cinéma ou même d’atelier d’écriture. Il a pu être réalisé grâce à la générosité de Marcel Renfer, fils de Werner Renfer, poète jurassien.

Le 9 décembre, une année exactement après l’inauguration, les bibliothécaires fêtent ce premier anniversaire en invitant le public à découvrir un panel d’animations dans la lignée de ce qu’elles ont proposé tout au long de l’année.

A 11h, trois artistes, avec leur moyen d’expression propre, se feront écho sur scène. Avec «Mots, musique et coups de griffes», la conteuse Isabelle Petignat Berry, le percussionniste David Lerch et le dessinateur Vincent l’Epée présenteront quatre histoires insolites, dès 5 ans.

A 14h30, l’écrivain et poète Alexandre Voisard passera «D’un livre à l’autre» et parlera de ses deux derniers ouvrages, publiés en 2017. L’un est un recueil de poèmes, Ajours, suivi de Médaillons, paru aux éditions Le Taillis Pré, l’autre est un roman tiré d’un fait divers, Notre-Dame des égarées, paru aux éditions Zoé.

Plusieurs visites guidées ponctueront la journée. Elles sont prévues à 10h, 10h30, 13h30 et 14h00. Ce sera une occasion rare de découvrir les dépôts des collections de la Bibliothèque cantonale jurassienne, habituellement inaccessibles au public, dans les combles de l’Hôtel des Halles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014