Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Conférence sur l’imaginaire de l’hiver par l’historien québécois Daniel Chartier à Porrentruy

Date : 23.02.2018 10:15:00

Daniel Chartier, professeur à l’Université de Québec à Montréal, de passage en Suisse pour une série de conférences organisées par le Centre suisse d'Etudes sur le Québec et la Francophonie (CEQF), s’arrêtera dans le Jura le 2 mars prochain. L’universitaire propose une intervention à l’Espace Renfer à Porrentruy, intitulée «Hivernité et imaginaire de l’hiver».

 

Le 2 mars prochain, l’historien québécois Daniel Chartier donnera une conférence sur l’imaginaire de l’hiver à l’espace Renfer à Porrentruy. L’universitaire proposera d’aborder les différentes représentations sur l’hivernité et de réfléchir au dialogue entre la culture nordique propre au Québec et à l’esthétique hivernale fortement présente en Suisse. Comme le chantait Gilles Vigneault, fameux parolier québécois: «Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver…». La conférence s’attachera donc à démontrer le rôle important des représentations nordiques dans la construction d’une identité régionale et d’une esthétique du froid.

Daniel Chartier est professeur à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche sur l’Imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et directeur du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord. Au cours des dernières années, il a publié une vingtaine d’ouvrages et une centaine d’articles sur la représentation du Nord, de l’Arctique et de l’hiver.

Attachée à ouvrir sa programmation dans des directions multiples, la Bibliothèque cantonale jurassienne consolide les liens déjà forts qu’elle entretient avec le Québec, via le fonds du CEQF installé à l’Hôtel des Halles à Porrentruy. L’intervention de Daniel Chartier est donc l’occasion pour la population jurassienne de renouveler le regard curieux et sensible qu’elle pose sur les convergences entre les deux régions. Ce sera également la possibilité de questionner conjointement, via les discours et les artifices esthétiques, la construction de mythologies et identités singulières façonnées par un même rapport à l’hivernité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.