Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

L’auteur Daniel Sangsue fait venir les fantômes à Porrentruy

Date : 04.12.2018 16:40:00

Dans le cadre de son cycle sur la littérature effrayante, la Bibliothèque cantonale jurassienne invite Daniel Sangsue pour présenter son livre « Journal d’un amateur de fantômes », résultat de plus de vingt ans de recherches autour du surnaturel. La rencontre aura lieu le jeudi 6 décembre à l’Espace Renfer à Porrentruy.


Pendant sept ans, Daniel Sangsue a tenu un journal, compilation de réflexions à des revenants, d’histoires vécues ou rapportées. Son passage à l’Espace Renfer sera l’occasion pour le public de l’accompagner dans ses pérégrinations intellectuelles, parfois drôles, parfois effrayantes à travers la lecture d’extraits de son Journal et des pages inédites d’un ouvrage en cours d’écriture.

Né en 1955 à Porrentruy, docteur en lettres, Daniel Sangsue présentera les recherches de pneumatologie littéraire (terme du XIXe siècle remis au goût du jour par Daniel Sangsue. science qui s’occupe des esprits et fantômes dans la littérature) qu’il a menées pendant plus de vingt ans. Ces recherches ont débouché sur deux essais, un roman et son récent Journal d’un amateur de fantômes (La Baconnière, 2018). Il expliquera les circonstances dans lesquelles il a tenu ce journal, qui contient non seulement des histoires de revenants, mais aussi toute une réflexion sur le merveilleux qui peut enchanter ou hanter notre quotidien : hasards objectifs, coïncidences extraordinaires et autres phénomènes étranges.

Daniel Sangsue a enseigné au Smith College (USA) et aux Universités de Genève, Paris 3, Grenoble et Neuchâtel. Il est professeur émérite de l’Université de Neuchâtel depuis août 2018. Il est également l’auteur de nombreux essais critiques et articles sur le récit excentrique, la parodie, Stendhal, les vampires et les fantômes. Derniers titres parus : Vampires, fantômes et apparitions (Hermann, 2018) et Journal d’un amateur de fantômes (La Baconnière, 2018). Également romancier sous le pseudonyme d’Ernest Mignatte, il a publié notamment Papiers de famille (Editions des Malvoisins, 2005) et Le Copiste aux eaux (Metropolis, 2012).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.