Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Marie Houriet présente son nouveau roman à Porrentruy

Date : 05.12.2018 14:15:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne reçoit l’auteure Marie Houriet qui présentera Des jours meilleurs, son dernier ouvrage, paru en octobre dernier. Cette rencontre littéraire aura lieu samedi 8 décembre à l’Espace Renfer à Porrentruy.


Marie Houriet a souhaité présenter son troisième roman au public jurassien à la Bibliothèque cantonale jurassienne. Cet évènement sera, avec le prochain Ciné’Renfer du 13 décembre, l’occasion de terminer en beauté une année marquée par de nombreuses rencontres.

Née en 1966, Marie Houriet a vécu à Fribourg et Genève avant de s'installer dans le Jura en 2005. Son parcours est hétéroclite : études en psychologie et relations internationales, diplôme d'improvisation théâtrale au Conservatoire populaire, premier emploi dans une assurance, engagement dans une organisation de défense des migrants puis auprès de demandeurs d'emploi. En 2010, elle quitte son poste pour partager son temps entre mandats et écriture. En 2015, elle signe son deuxième roman Coup de sac en 2015, qui inaugure la collection littéraire « AEncrage » de la Société jurassienne d’Emulation puis travaille à son troisième roman, Des jours meilleurs, qui vient de paraître.

Ce roman nous amène dans la relation, lézardée par le temps qui lie Raphaëlle et son père. Celui-ci ne reconnaît plus la fille qu'il a élevée dans l'esprit des années septante. Raphaëlle n'a-t-elle rien gardé de l'utopie qui l'a vue grandir ? Comme un révélateur, la crise financière de 2008 fera éclater les conflits larvés, mais aussi émerger la mémoire de l'enfance et la force de la filiation.

Des jours meilleurs est un roman qui retrace l'univers des seventies, explore les relations entre la génération "qui a fait Mai 68" et celle qui la suit et qui a vu les utopies, avec en arrière-fond la crise des subprimes aux États-Unis. Comme dans ses œuvres précédentes, Marie Houriet s’attache à se nourrir de l’actualité et des ressorts intimes qui pimentent les relations.

La rencontre sera l’occasion d’un moment chaleureux animé par l’auteure et les membres de la bibliothèque, avec lecture, présentation, séance de dédicaces et apéro.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.