Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Prix jeunesse Jura: une vitrine élargie pour les projets des jeunes

Date : 14.06.2018 10:00:00

Le Prix jeunesse Jura présente une formule enrichie pour son édition 2018. Une présentation orale des dossiers vient compléter le concours. Ce volet supplémentaire permettra de valoriser le travail des participants et sera pris en compte par un jury rassemblé spécialement à cette occasion. Le Prix jeunesse Jura devient ainsi une plateforme élargie pour faire connaître plus largement les projets des jeunes.


Chaque année depuis 2011, année de son lancement, le Prix jeunesse Jura soutient les jeunes Jurassien-ne-s dans la réalisation de leurs projets en mettant au concours un montant de 5'000 francs. Une soixantaine de dossiers ont ainsi été déposés depuis la création du prix. Sept projets ont été récompensés.

Concrètement, les jeunes ont la possibilité de participer au concours en envoyant une présentation d’un projet qu’ils réalisent, vont construire ou ont déjà terminé. Ces derniers peuvent toucher à différents domaines: la musique, la danse, le chant, le sport, la littérature, le théâtre, les arts, les médias, l’humanitaire, l’organisation de manifestations, la prévention, etc.

Afin d’élargir le rayonnement des projets en lice, la Commission de coordination de la politique de la jeunesse, organisatrice du prix, en accord avec la ministre jurassienne de l’Intérieur Nathalie Barthoulot, a décidé de modifier la procédure qui mène à la remise de cette distinction. Une sélection de participants devra dès cette édition présenter leurs projets oralement en un temps limité et ainsi tenter de faire pencher le choix du jury en leur faveur. L’idée est de faire de cette étape supplémentaire une nouvelle plateforme de promotion des idées et projets des jeunes.

Le jury spécialement constitué à cette occasion sera composé de Pascal Meyer (directeur de qoqa.ch), Sim’s (rappeur et compositeur), Raphaël Ciocchi (membre du Parlement jurassien et enseignant au CEJEF), Jessica Wiser (membre de la Commission de coordination de la politique de la jeunesse), Katherine Choong (grimpeuse au niveau international), et Nathalie Barthoulot (ministre de l’Intérieur).

Les règles de candidature, elles, ne changent pas. Il est nécessaire d’être domicilié dans la République et Canton du Jura et d’être âgé de 12 à 25 ans pour faire acte de candidature. Le délai pour envoyer son dossier est fixé au 15 septembre 2018. Le règlement ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur Internet à l'adresse www.jura.ch/prixjeunesse. Un aide-mémoire pour la réalisation du dossier de candidature peut également être téléchargé à cette adresse.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.