Bandeau - Jura - Image décorative

Assainissement énergétique des bâtiments: effets positifs pour le climat, la transition énergétique et l’économie

Date : 16.08.2019 08:18:00

Le Programme Bâtiments 2018 du canton du Jura a soutenu 230 projets d’amélioration énergétique des bâtiments jurassiens. La moitié a concerné une amélioration de l’isolation du bâtiment, conduisant à une réduction importante de la consommation d’énergie. Le montant octroyé en 2018 est d’environ 2,8 millions de francs.


Le Programme Bâtiments engendre une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2, une augmentation de l’utilisation d’énergie renouvelable et a un impact positif sur l’économie régionale. Pour 2019, plus de deux millions de francs sont encore à la disposition des propriétaires jurassiens qui souhaitent bénéficier des soutiens financiers du Programme Bâtiments pour investir dans la transition énergétique.

Les données récemment transmises par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) permettent de tirer un bilan précis de l’année 2018 du Programme Bâtiments. Ce dernier soutient l’amélioration énergétique des bâtiments, en matière d’isolation et d’utilisation d’agents renouvelables. Le financement est assuré par la Confédération, via la taxe sur le CO2, et les cantons.

Le nombre de projets soutenus en 2018 dans le canton du Jura est de 230. La répartition par domaine, selon le nombre de projets, est présentée dans le tableau suivant:

230 projets ont été soutenus en 2018 dans le Jura 230 projets ont été soutenus en 2018 dans le Jura

Le montant total octroyé en 2018 est de 2'820'501 francs, soit 39 francs par habitant, répartis comme suit:

Montants octroyés en 2018 Montants octroyés en 2018

Les améliorations soutenues par le Programme Bâtiments 2018 du canton du Jura ont un effet positif sur la transition énergétique et le climat. Sur la durée de vie des installations, elles permettent d’économiser 77 millions de kWh et 18'500 tonnes de CO2. En comparaison intercantonale, en prenant en compte l’effet par habitant, le canton du Jura se classe au troisième rang pour les économies d’énergie comme pour les émissions de CO2. Rapportés par année et selon la consommation et les émissions de CO2 actuelles des bâtiments jurassiens, ces chiffres montrent cependant que le chemin est encore long pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques. Les économies engendrées par le Programme Bâtiments 2018 sont évaluées à 0.4 % de la chaleur annuelle consommée et à 0.7% des émissions annuelles de CO2.

Le Programme Bâtiments a également un effet positif sur l’emploi et sur la création de valeur ajoutée. En 2018, l’OFEN évalue à plus de 5.2 millions de francs les investissements supplémentaires en rapport avec l’énergie, qui n’auraient pas pu être réalisés sans subventionnement. A l’échelle du pays, le Programme Bâtiments a généré en 2018 un impact économique positif représentant 2000 emplois équivalents plein temps (EPT) et 75 millions de francs de création de valeur. Rapportés au canton du Jura, le nombre d’EPT est de 20 et la création de valeur de 800'000 francs.

Les mesures soutenues par le Programme Bâtiments 2019 sont essentiellement les mêmes qu’en 2018. Les demandes déposées à ce jour sont légèrement supérieures à celles de la même période de l’année précédente. Le montant qui reste à disposition des propriétaires jurassiens pour le second semestre est d’environ deux millions de francs.

Les informations détaillées sur le Programme Bâtiments du canton du Jura et les conditions d’octroi sont disponibles sur le site Internet de la Section de l’énergie du Service du développement territorial (www.jura.ch/energie) et sur le site du Programme Bâtiments (www.leprogrammebatiments.ch). Les demandes de subventions doivent être déposées via la plateforme Internet https://portal.leprogrammebatiments.ch/ju.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.