40e anniversaire du Jura à Saignelégier 40e anniversaire du Jura à Saignelégier

Edouard Choffat et Yves Hänggi en vidéoconférence de Madagascar

Date : 23.04.2019 14:30:00

Lauréats du Prix littéraire des Alliances françaises de Madagascar 2018 pour leur ouvrage, intitulé «Le Caméléon», Edouard Choffat, auteur, et Yves Hänggi, illustrateur, seront en vidéoconférence avec le public jurassien en direct de l’île malgache le samedi 27 avril 2019, à 10h, à l’Espace Renfer, à Porrentruy. Présents dans la plus grande île d’Afrique, ils évoqueront leur tournée de trois semaines sur place, leurs rencontres et leurs impressions.
 

Le Prix littéraire des Alliances françaises de Madagascar 2018 sera remis aux deux lauréats jurassiens lors du festival «Lire en fête» qui se déroulera du 16 au 20 avril 2019 dans la capitale Antananarivo. Edouard Choffat et Yves Hänggi y présenteront également une exposition des dessins du livre à l'Alliance française, puis poursuivront leur voyage dans le sud-ouest de l’île à travers une tournée de présentation de l'ouvrage dans plusieurs villes (conférences, lectures, ateliers artistiques, interventions en milieu scolaire). Ils partageront leur aventure avec le public jurassien, en direct de la ville de Tuléar, samedi 27 avril 2019 à l’occasion d’une vidéoconférence. Celle-ci aura lieu à 10h à l’Espace Renfer à Porrentruy. L’événement est organisé par la Bibliothèque cantonale jurassienne.

Le roman «Le Caméléon» trouve son origine dans un séjour d’une année à Madagascar. Edouard Choffat y présente son expérience d’enseignant et d’expatrié sur la plus grande île d’Afrique. Mêlant récit de voyage initiatique et autofiction, le narrateur, un alter ego de l’auteur, livre ses découvertes et ses étonnements, décrit les hommes qu’il rencontre, les paysages qu’il traverse et les animaux qu’il croise. L’ouvrage a l’originalité d’être accompagné de quinze dessins de l’illustrateur Yves Hänggi. En faisant varier les focalisations, les sujets dessinés et les couleurs, les planchent s’intègrent au texte, s’incorporent aux mots pour appuyer la trame narrative, augmenter la complexité du récit et décupler les interprétations que chaque lecteur pourra se construire.

Edouard Choffat est né en 1984 à Porrentruy. Il effectue ses études de géographie et de lettres à Lausanne, Neuchâtel et Kyoto. En 2008, il accomplit son service civil à Madagascar, puis séjourne à Berlin et Brighton. Après une première carrière professionnelle dans l’urbanisme, il se consacre désormais à l’enseignement et à l’écriture.

Yves Hänggi est né en 1966 à Porrentruy. Diplômé de l’Ecole cantonale d’arts visuels de Bienne, il est illustrateur et peintre. Passionné de voyages, il aime parcourir le monde avec ses feutres et ses carnets. Son voyage autour du monde en 2015 a révélé son style graphique très personnel. Il a exposé en Suisse, en France et aux Etats-Unis.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.