Bandeau - Jura - Image décorative

Hommage à André Wyss, l’un des pères des lettres jurassiennes

Date : 02.12.2019 13:39:00

Le samedi 7 décembre à Porrentruy, un hommage sera rendu par l’Office de la culture du canton du Jura à l’intellectuel jurassien André Wyss, décédé l’année dernière. Plusieurs de ses amis, collègues, élèves, évoqueront avec le public la vie du professeur d’université, musicien passionné et amoureux de la langue française.


La Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture convie la population jurassienne à un hommage à André Wyss, enfant de Porrentruy, décédé en novembre 2018. Cet événement aura lieu dans la salle de conférence du Lycée cantonal de Porrentruy et sera l’occasion pour le public de parcourir la vie artistique et intellectuelle foisonnante de cet enfant de Porrentruy, professeur ordinaire puis doyen de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. André Wyss n’aimait rien tant que les mots justes. Amoureux du verbe, de la chanson à texte ­– qu’il pratiqua par ailleurs – il contribua toute sa vie à défendre et faire vivre la littérature jurassienne. Les amitiés fortes qu’il bâtit dans cet engagement le suivirent toute sa vie.

Le 7 décembre, Christine Salvadé, cheffe de l’Office de la culture animera une table ronde qui reviendra sur les moments marquants de cette trajectoire de vie à cheval entre la rigueur universitaire et la poésie. Après une «Introduction: De l’ami entrevu...» par Jean Kellerhals, Bernard Bédat, co-fondateur des Editions des Malvoisins, le poète Alexandre Voisard, le professeur de littérature francaise Christophe Imperiali et la poétesse Françoise Matthey, évoqueront son parcours singulier. Des intermèdes musicaux, joués par les jeunes artistes Zaccharie Heusler et Lucas Heusler rappelleront à certains les performances musicales d’Alexandre Pertuis, alter-ego musicien d’André Wyss.

La matinée se terminera par un apéritif offert par la Bibliothèque cantonale jurassienne et une séance de dédicaces de l’ouvrage récemment paru L’obscurité diaphane (Ed.Couleurs d’encre) de Francoise Matthey.

Photo à télécharger

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.